Il m’arrive de temps en temps d’aller dans ces fameux endroits dits de restauration rapide, et lundi dernier, j’avais faim, je devais aller à l’avant première de Borat, j’étais donc pressé, et je suis allé chez Quick tout en haut de l’avenue Wagram (joli quartier donc).
J’ai fait la queue, ca a duré longtemps, trop longtemps pour moi qui était pressé, mais bon, j’étais là, alors j’ai attendu.
Une fois assis, je vois un poster au dessus de moi mettant en avant un nouveau mode de commande : « X-press » !
Alors je m’interroge, tourne la tête et voit 3 bornes alignées dans le « restaurant ».
Je suis surpris, je n’avais jamais entendu parler de ce concept (et je n’ai retrouvé aucun communiqué de presse en parlant sur le site de Quick), et pourtant ca y est, à l’instar d’Air France, Quick a installé des bornes de commande dans l’un de ses restaurants (je ne sais pas si cela est généralisé).
Le principe est simple donc, comme décris ci-dessous (cliquez sur la photo pour la voir en plus grande):
Le paiement par CB est obligatoire, ce qui coupe d’une partie des consommateurs, mais une majorité possède aujourd’hui ce moyen de paiement.
Quand on sait que la rentabilité du magasin est fonction de la rapidité du service, ces bornes arrivent à point nommé pour désengorger les caisses !
Forcément cela ne favorise pas le travail humain, quoiqu’il faut quand même des gens aux cuisines et toujours quelqu’un pour donner le plateau au client in fine.
Je n’ai pas pu tester pour vous la machine (j’étais déjà servi et je ne suis pas assez fan pour y être retourné depuis) mais avouez que l’idée est vraiment bonne !
En effet, pour la majorité d’entre nous, nous connaissons par cœur les cartes de ces « restaurants » et y commandons souvent la même chose. Nous n’avons donc pas forcément besoin de quelqu’un pour nous accompagner dans cet acte.
Je ne sais pas pourquoi mais je pense que d’ici un court moment, ces bornes feront partie de notre quotidien quand nous expérimenterons la restauration rapide
Comentários