Wave 4 : l'étude qui devient LA référence en matière de médias sociaux

Wave 4

View more documents from ManuelPizarro.

Durant mes vacances Universal Mc Cann a sorti pour la 4ème année consécutive son étude intitulée « Wave ». Dans la mesure où il s’agit d’une référence je ne pouvais pas ne pas la publier ici évidemment même si elle est déjà parue sur quelques blogs. Cette étude s’intéresse à la population des internautes réguliers (active Internet users soit 1/3 des internautes) au niveau international en analysant l’évolution des usages. Autant dire que depuis 4 ans ça ne cesse de bouger à une vitesse vertigineuse et chaotique. Wave 4 intègre encore plus de pays que les années précédentes et n’en est que plus pertinente forcément.

Alors que retenir de 2008/2009 ?

– La vidéo et particulièrement le fait d’en « uploader » est de plus en plus répandu – Que certain pays comme la France, l’Espagne ou la Russie ont eu une forte croissance en ce qui concerne la présence sur les médias sociaux (50,1% de la cible en France) – Un focus par pays permet de mieux comprendre les usages : USA, Allemagne, Brésil Chine et quelques autre sont ainsi passé au crible.

Cependant, je crois que l’info la plus importante de cette analyse reste qu’après une explosion des usages entre 2006 et 2008, 2009 marque plutôt la stabilisation sur le long terme (non ce n’est pas un feu de paille) même si certains diront qu’à l’inverse cela sent le ralentissement… A vous de l’analyser comme vous le souhaitez selon si vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide.

2 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters