Vous pouvez jeter votre disque dur !

C'est vraiment marrant, en septembre, j'ai eu une conversation sur la fin du stockage (malheureusement je ne me souviens plus avec qui) et puis coup sur coup, je viens de lire 2 articles, 1 sur Courrier International Hors Série et un Wired expliquant tous 2 que la propriété était un concept dépassé. Pourquoi s'encombrer de choses quand tous est directement accessible par abonnement ? Pourquoi prendre un risque d'acheter de stocker, peut être de changer de goût ou d'avis ???

Les articles vont assez loin puisqu'ils expliquent que c'est la fin de l'achat d'appartement ou de maison, que c'est la fin de la sur consommation (ou en tous cas, du stockage) et personnellement je n'irais pas forcément aussi loin. Par contre, ce qui me semble clair, c'est que la course au gros disque dur et au stockage de document digitaux arrivent en fin de vie malgré tout. On écoute sa musique sur Deezer ou Spotify qu'on embarque en mobilité sur téléphone, on regarde des vidéos sur Internet en streaming et cela va s'accélérer avec la Google Tv, l'apple TV, on range ses photos sur Flickr…. Plus besoin de tout stocker chez soi au final même si on a l'habitude de le faire… J'essaie de comprendre comment les usages évoluent mais pour le moment je vois les 2 tendances grimper en même temps : – La course à l'armement (Disque dur interne ou externe de plus en plus volumineux) – L'utilisation de service de streaming

A mon sens, c'est la dernière tendance qui va gagner car c'est une solution beaucoup plus souple, simple et qui permet d'avoir une richesse de catalogue que vous ne pouvez pas avoir chez vous.

C'est d'ailleurs, sans doute dans ce cadre que des produits tel que MyDitto sortent. En effet, en allant encore un peu moins loin dans la tendance, cet outil vous permet au travers d'une simple clef USB et d'une installation facile à la maison/bureau d'avoir accès à l'ensemble de vos données stockées en mobilité et très simplement. Sans doute un premier pas vers le destockage et le transport en permance d'énorme disques durs…

J'aimerais bien que vous donniez votre avis car le mien en la matière n'est pas tranché.

3 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters