top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Vlan 90 Booster sa confiance en soi à l’ère numérique


Charles Pepin est un philosophe qui a écrit plusieurs ouvrages dont dernièrement « les vertus de l’échec » et « la confiance en soi, une philosophie« .

Rencontré par l’intermédiaire d‘Estelle du podcast Reelles, je trouvais intéressant de m’arrêter un moment sur cette notion de confiance de soi qui est une injonction très forte dans notre société alors que dans le même temps cette dernière, par une automatisation de tout, nous enlève la capacité à la développer. Avec Charles Pepin nous parlons de l’échec, de la manière de le prendre et d’en faire quelque chose.

Est-ce que l’échec peut nous aider à nous rendre heureux? Et si oui pourquoi et comment? L’échec n’est pas très populaire en France malgré les différentes conférences type Failcon qui ont pu avoir lieu dans l’hexagone. Ce sujet est connexe à celui de la confiance en soi évidemment, voire intiment lié et avec Charles Pepin nous sautons de l’un à l’autre naturellement. On y aborde le fameux complexe de l’imposteur que vous avez tous plus ou moins ressenti mais aussi le rôle de l’audace, l’impact négatif des réseaux sociaux, voire la débilité de ce qui s’y passe. J’ai aussi demandé à l’homme Charles Pepin son rapport à l’échec et pourquoi il avait particulièrement choisi ce thème. C’est toujours intéressant de se demander ce qui nous rend heureux et le temps qu’on accorde à cela mais aussi de comprendre pourquoi l’enfant en nous nourrit des peur d’échec ou pas. Cela en dit toujours long sur la personne qu’on ne saura que envisager dans son intégralité bien sur.

Bref, un épisode très riche comme je les aime et qui j’espère vous permettra de réfléchir, de générer des conversations, d’aller un peu plus loin.

Bonne écoute et n’hésitez pas à mettre une note sur Apple Podcast si vous avez un iPhone ou à me remonter vos commentaires.

99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page