Vlan #14  L’avenir des chaînes TV dans un monde numérisé – Frédéric Bonnard 


Frédéric Bonnard est le directeur du numérique de France Télévisions. Il a gentiment accepté de nous parler des challenges du groupe et plus généralement des chaînes TV dans un monde numérisé.

Avant de continuer, je vous invite à vous abonner à Vlan depuis l’application « Podcast » qui est native sur votre iPhone.


Une chaîne de TV n’a plus une antenne mais des antennes



Autre challenge pour France TV et les chaînes de TV en général : la mesure (part d’audience), qui se fait le lendemain du direct. Or, le digital fonctionne plutôt en longue traine, en permettant aux internautes d’accéder à du contenu qui est plus ou moins daté.

L’enjeu de la donnée téléspectateurs pour France Télévisions

Evidemment, la donnée est le nerf de la guerre pour les chaînes de TV comme pour tout autre business.

D’abord pour proposer les bons contenus, les bons formats aux bonnes personnes mais aussi simplement pour faire des propositions de contenus liés à ce qui vient d’être consommé. Identifier les téléspectateurs permet beaucoup d’autres choses utiles, comme par exemple de leur permettre de continuer un programme d’un ecran à un autre. Par exemple débuter sur la TV puis continuer sur son mobile. Evidemment, il y a également un enjeu publicitaire. Disney a dans ce cadre décidé de quitter Netflix pour créer son propre média par exemple. Dans le même temps, des médias en France se sont alliés pour partager de la donnée anonymisée. Dans le cas de France Télévisions, l’enjeu est de récupérer de la donnée sur leur plateforme web afin de répondre à ces contraintes, car d’un côté les FAI (fournisseurs d’accès internet) pour la TV ou les plateformes sociales ne partagent pas l’information. En revanche, les français ont été réticents à s’enregistrer sur les plateformes web de France Télévisions.

Ces 22 minutes sont beaucoup plus riches que ces quelques lignes évidemment, je vous invite donc à écouter attentivement cet épisode de Vlan ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis et de partager vos envies.

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters