Il y a beaucoup d’opérations de crowsourcing, il y a beaucoup de vidéos virales, beaucoup d’UGC et le secteur des associations n’est clairement pas le dernier à utiliser ces méthodes alternatives de communication. Pourtant cette opération a retenu mon attention, pas forcément pour sa cause bien que j’apprécie les baleines (en l’occurence ils se battent contre les japonais qui les tuent à tour de bras), mais pour le fonctionnement global de cette dernière. En effet, l’association IFAW (International Fund for Animals Welfair) à travers son
, propose aux australiens d’envoyer leur photo en formant une queue de baleine avec leur main. Ainsi, on obtient une pétition visuelle (crowdsourcing) beaucoup plus parlante que des signatures virtuelles sur un bout de papier. Mais ce qui est intéressant, c’est la motivation pour les personnes à ajouter leur photo : il joue à fond la carte de l’ego.
En effet, l’opération a débuté avec 25 personnalités australienne afin d’être aspirationnelle mais surtout ils promettent aux participants d’être visibles dans cette vidéos, mais également sur un poster, un film TV et un livre.
Comments