top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Une belle leçon d'humanité !


J’ai eu la chance, hier, d’être invité par une amie(merci Alix) au sein des locaux de Hachette, à l’avant première d’un film dont la bande annonce m’avait déjà particulièrement attiré : « Joyeux Noël » de Christian Carillon.

Après une réception très réussie, nous avons assisté à ce film qui pour moi, est une très belle leçon d’humanité que tout à chacun devrait voir.

Si je ne savais pas que ce film est basé sur une histoire vraie, j’aurais eu du mal à le croire.

Pour faire un pitch rapide, je vous dirais qu’au soir de noël 1914, les soldats français, allemands et anglais ont fait une trêve pour passer ce moment ensemble puis sont retournés dans leurs tranchées respectives.

Toutes les lettres et documents relatant cette histoire ont été détruits sauf en Grande Bretagne où Christian Carillon a d’ailleurs, récupéré la plupart de ses sources.

C’est un film très fort qui porte un message d’espoir qui trouve toute sa raisonnance dans le monde actuel.

Du chat qui passe de tranchée en tranchée (dans la réalité il sera très officiellement exécuté pour espionnage), au général militaire juif allemand en passant par le simple fait que ce film est une co-production franco-germano-anglaise.

Un certain nombre d’institutions sont attaqués, plus ou moins sévèrement, en particulier l’église dont j’ai, personnellement, du mal à croire qu’elle ai laissé passer ce film.

« Joyeux Noël » a été choisi pour représenter la France aux Oscars.

J’ignore si le public américain, si puritain, saura comprendre le sens profond de ce film mais je souhaite très sincèrement qu’il puisse remporter un oscar.

Ce n’est pas du chauvinisme de bas étage mais véritablement un film qui m’a laissé une empreinte forte.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page