Twitter est-il un réseau social ?

Samedi après midi, j'ai eu l'occasion d'aller boire un verre avec Cédric Deniaud, figure montante dans le domaine des médias sociaux, nous avons discuté de pas mal de choses intéressantes mais également un peu de boulot et donc de Twitter. Nous notions que beaucoup de gens appellent Twitter un réseau social (moi même je le fais de temps en temps pour simplifier le discours) mais tout le monde n'est pas d'accord, Cédric le 1er. Si on reprend la définition d'un réseau social, Wikipedia par exemple (tient au hasard), voici ce que l'on trouve : Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social.

Finalement Twitter n'est pas si éloigné que cela si on s'accroche à cette définition, pourtant à mon sens, Twitter se différencie car il s'agit plutôt d'un service un peu hybride à la croisée des chemins du réseau social (mise en relation), du blog (diffusion de contenus), du chat (discussion avec ses followers) et d'un moteur de recherche en temps réél.

Au final, c'est surtout sa souplesse et sa facilité d'utilisation qui en font le succès et peut être que les évolutions futures de l'outil nous permettront de mieux le catégoriser.

3 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters