Sur les relations entre blogueurs…


Un blog est avant tout une démarche personnelle, mais les blogueurs entrent en contact de manière virtuelle via les commentaires et très rapidement ils se font confiance, s’entre-aident, se rencontrent régulièrement comme de vrais amis. Je prenais en introduction mon exemple le plus récent : Lam a proposé aux lecteurs de son blog de venir chez lui se mêler avec ses quelques 60 amis (il n’avait donc pas forcément besoin d’être encore plus entouré, cela partait donc vraiment d’une volonté d’ouverture) pour fêter son anniversaire. Au final, une trentaine de personnes qui ne le connaissaient pas réellement se sont retrouvées dans son appartement où ils ont été chaleureusement reçus.

J’ai de nombreux exemples : j’ai été invité à passer la soirée chez Folie avec Miss blablabla (en tout bien tout honneur, précisons) à Cannes alors que nous ne nous connaissions pas, je déjeune avec elle, elle lui et lui toute les semaines, Mathilde nous racontait récemment qu’un lecteur de son blog lui avait proposé de lui prêter sa maison pour 1 semaine de vacances…les exemples sont multiples !

Bien entendu tout n’est pas rose non plus, comme dans toute tribu, il y a des personnes qui se rêvent chefs, il y en a qui en idolâtre d’autre sans raison, il y a des heurts, des personnes que l’on apprécient et d’autres moins mais de manière générale, les liens qui se tissent sont très forts très rapidement. Je ne crois pas que l’on puisse dire que tout cela est faux, que les relations sont uniquement superficielles même s’il y a des liens plus ou moins fort bien sur. C’est comme si les blogueurs se faisaient mutuellement confiance à priori.

On pourrait qualifier cela de secte mais le terme tribu correspond mieux à mon sens dans la mesure ou les blogueurs ne sont pas fermés et qu’il existe plusieurs tribus (blogs BD, blogs culinaire, blogs des filles…) relativement hermétiques entre elles.

Si je devais trouver des facteurs explicatifs, je dirais sans doute que les blogueurs sont souvent des personnes qui aiment communiquer, qui se livrent sans trop mentir (il est difficile de mentir quand on mets à jour un blog de manière quotidienne), qui aiment aussi découvrir, aller vers les autres…tout l’inverse des à priori que l’on pourrait avoir d’ailleurs. Le terrain est donc favorable pour que des liens se tissent. Ensuite, les personnes qui se lisent mutuellement ont forcément des points communs, apprennent à se connaître, s’apprécient à priori et finissent par se faire confiance.

Je laisse les commentateurs (même s’ils représentent que 3% des lecteurs en moyenne) ajouter leur point de vue sur leurs relations humaines 2.0. Cependant, si vous n’êtes pas blogueur votre avis et votre vision sont également intéressants puisqu’un blog est avant tout un espace de partage et de discussion.

6 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters