Social Strategist chez l'annonceur : un métier d'avenir


Il y a de nombreux (trop ?) articles sur les community manager, à croire que c'est le seul et unique métier dans le web social…mais au final, il faut idéalement chez l'annonceur une personne avec de la vision et de l'expérience. C'est le rôle du Social Strategist.

Il faut bien comprendre que l'organisation chez l'annonceur est l'une des premières problématiques (souvent mise de coté malheureusement au profit d'une page Facebook – "ouéééé nous aussi on est sur Facebook") lorsque l'on parle des médias sociaux et c'est sans doute celle qu'il faut résoudre au préalable de toute action.

Est-ce que l'on doit internaliser ou pas ? Quels sont les profils ? A quelles directions les rattacher ? Quels seront leurs rôles ? Quelles seront leurs interactions avec les autres équipes et comment ?

C'est dans ce cadre que de plus en plus on voit naître des personnes responsables des médias sociaux dans les entreprises (Social Strategist).  

Poste clef bien sur car c'est la personne qui va être garante de la stratégie mise en place sur ces réseaux et de l'action du/des community Manager. Encore peu identifié en France, ce poste va prendre de l'ampleur dans les années à venir (même si pour moi une bonne direction de la com devrait intégrer totalement dans ses réflexions ces problématiques et ne devrait pas avoir besoin d'un tel poste).

La majorité sont attachés à la direction marketing (+ de 40%) mais parfois cela peut varier avec les direction commerciales, communication ou services clients…tout cela n'est pas encore très clair chez la plupart d'entre eux.

Altimeter a fait une étude en interrogeant plus de 50 Corporate Social Stratégist afin de mieux comprendre leur rôle dans l'entreprise et les problématiques qu'ils rencontrent.

Il en ressort, qu'il existe 6 éléments qui sont sources de problèmes pour ces profils :

1. La résistance de l'interne au changement

2. La mesure du R.O.I.

3.Le manque de ressource

4. Un univers mouvant de jour en jour

5. Les ambitions nourries autour de ce poste

6 Une augmentation forte des demandes sur le segment

Pour Altimeter, cela revient à 2 grandes possibilités pour ces profils (comme cela est précisé dans le schéma d'introduction):

1. Etre proactif et dépasser les attentes diverses et varier

2. Etre réactif et répondre aux demandes incessantes de l'ensemble des directions

Au travers de mon expérience, j'ai pu constater que ces 2 voies, même si elle paraissent grossières, se révèlent assez exactes au final et peut être que des personnes ayant peu ou proue ces responsabilités pourront commenter ici.

Au final, la compréhension et l'ambition de la direction est clef afin de définir ce rôle au mieux.

Avant de vous laisser à la présentation de Jeremiah, je vous invite à découvrir cet article de Fred qui nous présente la stratégie de British Telecom au travers d'une interview de la responsable des médias sociaux de l'entreprise. 

Report: Career Path of the Corporate Social Strategist: Be Proactive or Become Social Media Help Desk

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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