Société de consommation : entre plaisir & surchoix


Henri a assisté à une table ronde dont le thème était "Consommer, c’es exister" et qui réunissait des profils particulièrement intéressants : Pascal Bruckner (philosophe), Serge Tisseron (Psychanalyste), André Tordjman (Directeur Marketing Auchan). Henri a eu la bonne idée de filmer les interventions afin que l’on puisse les partager, voici donc les 3 interventions (7 minutes chacun). Je trouve particulièrement intéressant d’avoir pu réunir ses 3 profils aux points de vue forcément différents et complémentaire. Étant donné mon attrait pour la sociologie, c’est bien sur l’intervention de Pascal Bruckner qui a le plus de résonance pour moi. Il nous explique à travers la naissance des grands magasins (image de Zola) comment l’offre de surchoix nous rassure au quotidien sur la richesse potentielle même si nous ne pouvons acheter tous les produits qui nous sont ainsi offerts (1 million de produit/consommateur aux USA). Il revient également sur le paradoxe de surchoix de nos sociétés avec la baisse de désir que cela implique et le travail des marketers à rendre leurs produits suffisamment sexy pour rallumer la petite flamme. Concernant l’intervention d’André Torjman, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui quand il dit que les gens désirent des produits accessibles – pour moi l’inaccessibilité a une part immense dans le désir… On ne désire pas ce que l’on peut avoir facilement. Quoiqu’il en soit, je vous invite vivement à regarder ces 3 interventions, c’est rapide et plein d’insights vraiment intéressants !

Pascal Brukner :


Serge Tisseron :


André Tordjman :

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters