Ras le bol des médias sociaux : un blog pour qui ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître (quoique), cette note ne va pas parler de médias sociaux. Je voulais surtout faire référence aux commentaires que j’ai eus sur ma note de vendredi dernier. Pour vous la faire courte, cette note traitait de la possibilité (forte) pour les TPE et PME d’utiliser les médias sociaux dans leur stratégie marketing, et faisait référence à une étude emarketer. Cette problématique est souvent posée par les entreprises, c’est pourquoi je trouvais intéressant d’en parler ici… mais les commentaires que j’ai eus étaient plutôt négatifs, pas forcément sur le fond de la note, mais plutôt sur le fait que ce blog, (mon blog donc), traitait trop du sujet.

J’aime la critique car elle permet de se poser 1 seconde ! Quand j’ai ouvert ce blog, c’était pour trouver du boulot. Pour un recruteur il est toujours difficile de juger une personne en 20 minutes, c’est pourquoi il me semblait intelligent, voire important, de montrer quelles étaient mes réflexions sur un tas de sujets différents. Et puis au fur et à mesure, ce blog a pris une certaine importance, toute relative certes, mais suffisamment pour ça change ma relation avec lui…on essaye d’être plus pertinent, on se met une mini pression malgré tout… Constat un peu triste, mais il faut être honnête, c’est d’autant plus vrai quand on est 1er sur Wikio. Bien sûr c’est un classement pourri, bien sûr on a envie de dire que ça ne nous influence pas du tout, mais en toute honnêteté, c’est faux… Quand ça marche, ça fait plaisir, et on essaie de faire en sorte que ça continue. Pourtant, je ne suis pas un fou de statistiques : j’ai installé Google Analytics il y a seulement 3 semaines (bientôt 4 ans que ce blog est ouvert), j’ignore combien j’ai d’abonnés à mon flux RSS, je ne me prends pas vraiment la tête pour faire des notes (et des titres) à référencement. J’essaie juste d’être régulier dans la publication sans que cela gêne mon travail (et parfois ce n’est pas réalisable).

Alors, pour revenir au sujet d’origine, comment réagir quand des lecteurs vous disent qu’ils ne sont pas intéressés par une note ? On en revient à se poser la question du « pourquoi un blog ? » Pour moi c’est une veille permanente, une mémoire de tout ce que j’ai pu lire d’intéressant, et la chance de partager tout ça au quotidien avec des personnes qui ne le sont pas moins. D’un coté, on a envie de faire plaisir aux lecteurs mais d’un autre coté, ça reste une démarche personnelle. Les médias sociaux me passionnent et constitue vraiment une thématique qui me semble incontournable … J’ai un peu envie de dire que si le sujet n’intéresse pas, il suffit de ne pas le lire ! J’exagère bien sur et je comprends bien la critique mais cela m’a également fait réaliser, en en discutant avec une amie, que ce blog devenait moins personnel dans le sens où je partageais moins mes opinions et que j’avais sur le sujet un petit côté « maître d’école »… que je ne suis évidemment pas : qui peut s’affirmer spécialiste d’une chose en mouvement perpétuel ?

Voilà, je voulais simplement partager avec vous la manière dont je vis ce blog de mon coté et je vous laisse commenter à foison si vous le souhaitez. Je vais essayer d’élargir un peu les sujets malgré tout. Maintenant que je ne suis plus 1er sur Wikio je peux lâcher la pression et parler cul si j’en ai envie non ? (Et le premier qui dit que je parle cul pour repasser premier…)

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters