La semaine dernière j'étais invité à prendre la parole autour des médias sociaux à Lorient donc plutôt pour une catégorie d'auditeurs de petites ou moyennes entreprises. Il faut être honnête quand on parle de ce sujet on a tendance à se concentrer sur les US et en plus sur de grandes marques même si l'on sait qu'en France la structure des entreprises est à une écrasante majorité de petites tailles.
Dès lors, il est parfois difficile de comprendre comment elles peuvent appliquer ces cas d'école chez elles. J'ai donc essayé de coller à l'audience. Un exercice intéressant pour lequel j'ai repris des slides existants mais en modifiant les exemples et le discours bien sur. Il me semble que les petites structures ont tout à gagner des réseaux sociaux et plus globalement du web social car ce sont des espaces accessibles en terme financiers, qu'on y demande plus du temps et d'authenticité que des formules parfaites trouvés par des pubards… Encore faut-il savoir par quel bout le prendre et encore une fois je conseille de se poser des questions de base et de se préparer avant de se lancer et de dépenser de l'énergie bêtement. "100 % de la réussite, c'est 80% de préparation" comme dit le dicton. Il est donc nécessaire de repartir à la base, de définir une stratégie globale, de réfléchir à la manière dont le web social peut vous aider à y parvenir, à manipuler chacun des outils pour ce qu'il permet de faire, bref…tout un programme. La conférence étant filmée, si vous avez 15 minutes vous pourrez bénéficier (enfin si on peut dire) de l'explication orale en même temps que vous consultez les slides et si vous avez encore un peu de temps après cela, vous pourrez regarder la série de questions /réponses qui est toujours riche d'enseignement.
View more presentations from Gregory Pouy
Comments