Quelle stratégie de personal Branding si vous êtes un "connard" ?

Bon je vous l'accorde, le titre est un peu osé mais il fallait bien trouver quelque chose de marrant et qui exprime l'idée générale.

Cette note vient d'une discussion avec un canadien sur le personal branding. Ce dernier m'a demandé ce que je recommanderais à une personne avec un très gros défaut (et qui le sait) – la personne qui m'a posé la question a utilisé le mot "jerk" mais sans aller jusque là… C'est vrai que quand on parle de personal branding on parle de mettre en avant ses atouts, mais certaines personnes ont des défauts qu'ils ne peuvent cacher très longtemps… – Alors est-ce que le personal branding leur est interdit ? Mieux vaut se taire ? – Faut-il qu'ils essaient malgré tout de cacher leur défaut ?

Je pense que le personal branding est valable pour tout le monde mais également qu'il est impossible de cacher un gros défaut sur la longueur et que finalement on a tout avantage à jouer avec. Ainsi, je me souviens d'un ami blogueur qui comme moi fait pas mal de fautes d'orthographe (je ne cite personne, il se reconnaîtra s'il passe par là) et qui s'en amuse en disant que cela est la preuve que c'est bien lui qui écrit. Mais imaginons, une personne qui ne soit pas bonne en écriture, elle pourrait faire des vidéos en commençant systématiquement par "Vraiment, vous n'avez pas envie que je l'écrive mais voici une vidéo…" Il pourrait même faire une rubrique dans son blog ou il tourne en ridicule son défaut et lui consacre une note hebdomadaire puisse t'il être égoïste, mauvais en orthographe, mauvais orateur, mauvais en écriture…

Quelqu'un qui va vraiment travailler son personal branding doit devenir producteur de contenu (quoiqu'il peut être curator désormais) et pour être efficace, cette stratégie se fait nécessairement sur le long terme. Comme dit plus haut on ne peut cacher un défaut important sur la longueur et plutôt que de décevoir, autant en jouer non ?

6 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters