Hier midi j'ai déjeuner avec mes bons amis Sandrine, également Directrice Générale de We Are Social France, et Raphael. Nous nous demandions, entre autre, quelle allait être l'évolution de notre métier. Il nous semblait assez évident (et c'est notre rôle entre autre) qu'il allait finir par être parfaitement intégré par les annonceurs et les agences comme une nouvelle manière de communiquer, une manière plus humaine. Et puis, hier soir, Amandine m'a dit quelque chose à laquelle je pense depuis un petit moment au final, sur l'évolution des métiers et en particulier de celui de community manager. Je pense que vous le savez désormais parce qu'on le lit un peu près partout, un stagiaire avec un goût un peu prononcé pour le digital, de l'écoute et qui sache écrire peut s'auto-proclamer community manager, et ce, tout azimut pour tout type de marques. Community Manager c'est un peu le nouveau stage à la mode dans la com…je serais intéressé de connaître en % le nombre de stagiaires "com" qui sont en agences et dont le rôle est le "community manager"… Certains sont d'ailleurs très doués mais comme pour beaucoup de secteurs, on a des intérêts particuliers et s'il est primordial de savoir se comporter en ligne, il est également important d'avoir des affinités fortes avec le secteur. Même si je pense que c'est la diversité des expériences qui fait la richesse (il n'y a qu'à regarder mon parcours pro), je crois fortement à la spécialisation des community manager (en dehors de leur professionnalisation absolument indispensable égaleement). D'ailleurs, on parlait de l'hypothétique chute de Facebook lundi, je crois que ce qu'il y a de plus fort que Facebook, ce sont les communautés verticales par goûts et affinités, moins "grosse" chacune, mais beaucoup plus puissante sur leur sujet. Un excellent community manager connaîtra et aimera, vivra sa communauté et pourra apporter une vraie valeur ajoutée parce qu'il connaîtra les espaces, les codes spécifiques, les blogueurs à contacter (et les connaîtra déjà), bref… Je pense également qu'un community manager efficace aura fait son expérience en agence pour se confronter à plusieurs types de cas mais qu'ensuite, sa place sera idéalement dans l'entreprise car il connaîtra parfaitement la marque et aura directement accès aux informations, ce qui est primordial quand on sait que la vitesse de réponse est clef sur le digital.
top of page
bottom of page
Comments