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Photo du rédacteurGregory Pouy

Quel avenir pour les agences "social média" ?

Il a fallu que je lise un article hier pour vraiment me poser la question… C'est drôle car je me la suis posé mille fois pour mon poste, pour les agences digitales et même pour les responsables digitaux chez les annonceurs mais jamais vraiment pour les petites agences spécialisées… Il y a 2 points de vue qui se tiennent sur le sujet : – Il faut des artisans de tout pour que le travail soit parfaitement executé (quand on va chez un serrurier ou un boulanger, c'est différent de Carrefour…) – La multitude d'agence est une impossibilité pour annonceur et  de toute manière les médias sociaux ne sont pas un "add-on" mais bien un élément qui doit être totalement intégré dans les méchanismes afin d'amplifier n'importe quelle stratégie (RH, marketing, communication).

Pour le moment il est juste évident qu'il y a un besoin et une demande pour de l'opérationnel sur le sujet que ce soit pour des opérations blogueurs, de la gestion de pages Facebook mais également pour du stratégique. Par conséquent de nombreuses agences se sont créées, beaucoup de personnes se sont mises en free-lance mais cela a-t-il véritablement un sens ?

La réponse semble évidente et pourtant les agences spécialisées tirent de plus en plus leur part du gâteau… Je crois sincèrement que les agences spécialisées en médias sociaux n'ont pas vraiment de sens à long terme tant qu'elles sont séparées d'une structure plus importante capable de penser la stratégie de manière globale. Par contre, ce qui me semble assez évident, c'est que ces mêmes grosses agences sont bien souvent très en retard et loin d'avoir dépasser le vernis (facilement accessible) des médias sociaux (voire on a des surprises parfois, certaines défendant mordicus une simple présence).

Actuellement, il y a donc un vrai besoin de spécialistes (et encore pour quelques années) pour évangéliser, accompagner les entreprises dans l'appréhension de ce "retour vers le futur". Une seconde chose qui me semble importante de noter, c'est que les personnes travaillant dans les agences spécialisées vont pour beaucoup d'entres elles faire d'excellents stratégistes de marque au global car c'est une bonne école (celle que l'on aurait jamais du oublier) : celle de l'intérêt pour le client.

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