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Photo du rédacteurGregory Pouy

Quand Carrefour modifie sa stratégie de marque


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Peut être n’en n’avez-vous pas conscience mais Carrefour est le 2ème plus gros distributeur au monde.

Dans le groupe Carrefour (et ca vous ne le savez peut être pas non plus) il y a de nombreuses enseignes en fait et juste pour la France : Carrefour, Champion, Dia, ED, Shopi, 8 à huit, Marché plus, Proxi et bien évidemment sur le web : Ooshop et CarrefourOnline.

Présent sur tout les segments de marché (hypermarché, supermarché, supérette, low cost…) donne toute sa puissance au groupe Carrefour que ce soit en périphérie ou dans les villes.

Le fait de garder des marques propres peut être une véritable stratégie pour une entreprise car elle permet de :

– Avoir des positions diamétralement opposées (Dia et Carrefour par exemple) : il serait compliqué d’avoir un positionnement bas de gamme et haut de gamme avec la même marque (idem pour Formule 1 et Sofitel qui appartiennent tous 2 au groupe Accor)

– Communiquer différemment sur les enseignes : se permettre des nuances entre enseignes

– Protéger les autres enseignes dans le cas d’une crise

– Eviter d’avoir une image trop puissante qui pourrait faire peur à certains consommateurs


Une autre stratégie serait de créer une marque ombrelle et d’intégrer une signature commune pour l’ensemble des marques d’un groupe : c’est le changement qu’avait effectué il y a quelques années Lu (groupe Danone) puisque maintenant sur les paquets vous pouvez retrouver les Prince de Lu, Pepito de Lu, La paille d’Or de Lu….

Ici Carrefour a carrément décidé de supprimer l’enseigne Champion en la remplaçant par Carrefour market. Cela a bien sur un coût et risque de perturber un peu les consommateurs mais dans l’absolu les 2 enseignes ont le même positionnement milieu/haut de gamme (pour des hyper/supermarchés) et finalement avec cette décision les frais publicitaires mais également les cartes de fidélité ou encore les produits sous marque distributeurs vont pouvoir être être mutualisé pour rendre l’enseigne encore plus forte.

C’est ainsi 1020 Champions qui vont passer au fur et à mesure jusque 2010 sous l’enseigne Carrefour Market.

Les tests réalisés dans 13 Champions semblent être satisfaisant pour le groupe puisque les ventes y auraient augmenté de 15%…

J’espère que vous n’étiez pas trop attaché à Champion…

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