Fin d'année oblige les 1er conseils pour l'année à venir arrivent !
Je ne vais pas les reprendre les uns après les autres mais c'est l'un des blogs que je suis avec intention qui a tiré le premier et par conséquent, il me semble intéressant de regarder ce qu'ils ont à dire !
Nous aurons l'occasion un peu plus tard dans l'année de faire un bilan plus global.
Futurelab propose donc 10 idées pour travailler sa stratégie et ceci est une reprise libre (donc j'y ai inséré des idées à moi) de l'article ici:
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1. Se concentrer sur le R.O.I. et minimiser les maux de tête La logique voudrait qu'un communicant se concentre sur ce qui permet d'optimiser le CA à court, moyen et à long terme. Mais les habitudes ont la vie dures et les plans médias ne reflètent pas cela généralement – un élément à challenger ? Quels sont les habitudes de vos clients en terme d'usage média ? Qu'attendent t'ils de vous ?
2. Investir le consommateur et la communication personnalisée On sait bien que chaque consommateur est unique mais les économies d'échelle implique de les traiter tous de la même manière… Evidemment faire des plans personnalisés serait trop couteux mais vous pourriez peut être imaginer des approches différencier par communauté…tous les consommateurs ne sont pas aussi importants…
3. Prendre en considération l'expérience client dans sa globalité
Majoritairement les marques s'intéressent à moins de la moitié de l'expérience de leurs clients.
On a tendance à s'apesentir sur le moment de l'achat mais il se passe beaucoup de choses avant et après…
Il ne s'agit pas uniquement de satisfaction client mais d'opportunités business qui pourraient arriver avant ou après le process d'achat…
4 Engager les consommateurs de manière intelligente On ne le dit pas assez souvent mais il ne s'agit pas de dire à quel point vous êtes formidable (au moment ou vous avez envie de le dire) mais de s'intéresser aux autres – Typiquement soyez leur utile dans la vie de tous les jours !
5.Passez du "customer centric" au "human centric" Majoritairement les gens raisonnent encore "support" et ne s'intéressent pas à ce que la personne peut faire à ce moment là…Pour reprendre l'image de la présentation, l'homme à l'abribus est peut être en train de lire le journal, de jouer à un jeu, de checker facebook sur son Iphone…cela doit forcément rentrer en ligne de compte dans votre manière d'appréhender les médias/supports.
6. Racontez des histoires grâce au transmedia Bon perso je n'aime pas ces mots comme "transmedia" mais bon… Les marques réalisent de plus en plus qu'elles ont besoin de consistence sur les médias sociaux mais cela se résume généralement au logo utilisé, à sa couleur…De la même manière les messages seront les mêmes quelque soit les interlocteurs (pas les "cibles") et les outils…C'est joli en présentation mais d'un point de vue consommateur, c'est juste…chiant…et non pertinent.
7. Incluez l'audience A force de cibler ses clients, les marques oublient des pans entiers de clients potentiels et de contenus spécifiques qu'ils pourraient leur proposer afin d'engager la conversation avec eux…l'un des tout premiers billets de ce blog il y a 5 ans parlait du marketing tribal…cela reste tout à fait vrai !
8. Faîtes vraiment du social media
Ne vous concentrez pas sur les objets qui brillent, ne vous posez pas la question de votre ereputation ou de votre stratégie social media. Cette dernière doit être complètement fondue dans votre stratégie de communication globale (elle ne se sépare pas) et c'est ainsi que vous gérerez au mieux votre ereputation (et en vous assurant que vos clients sont satisfaits aussi…).
9. Prenez en considération l'interne Pendant des années on a été habitué à faire des publicités très marketing (pour ne pas dire bullshit) mais désormais il faut être aussi bon que dans ses publicités…les gens ne croient plus aux fausses promesses…Les gens qui forment l'entreprise sont les garants de ces promesses, à vous de les informer, de les sensibiliser, de les former, de leur donner les moyens de tenir ces dernières…
10. Faîtes bien votre boulot déjà… Comme le dit l'auteur de l'article, les entreprises essaient de plus en plus le greenwashing ou en tous cas, essaient de sauver le monde parce qu'ils ont bien compris que cela devenait un argument de préférence de marque. Toutefois, ils investissent sans vraiment pouvoir tenir les promesses. Parfois, il vaut mieux faire peu de choses mais les faire bien que d'annoncer qu'on va sauver le monde…
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