Merci à Gaétan d'avoir partagé cette journée avec moi
A ce stade vous vous posez peut être même la question de savoir où se trouve précisément Laval…et non ce n'est pas un quartier de Paris, ce n'est même pas en Banlieue et non ce n'est pas non plus à NYC ou Berlin mais en Pays de Loire à 2h de TGV de Paris… Et non ce n'est même pas un poisson d'avril à retardement car à Laval se déroule depuis 12 ans LavalVirtual qui n'est rien d'autre que le plus grand rassemblement Européen de la réalité augmentée (totalement expérimentale ou appliquée à des industries spécifiques). Quand on est créatif, on a toujours besoin de jouer sur les nouvelles tendances, d'étonner les annonceurs, de se renouveller… Par conséquent, ce salon qui réuni des étudiants d'écoles françaises, japonaises (nombreux), canadiennes, italiennes, Belges et d'autres est un passage qui devrait être obligatoire. Il ne faut pas mentir, les innovations présentées sont souvent très expérimentales et certainement pas tournées vers des actions de communication mais c'est là que le rôle des créatifs rentre en jeu : comment faire une opération qui déchire avec ce principe ? Vous avez sans doute compris que j'y suis allé pour la dernière édition il y a 2 semaines. Alors qu'est ce que j'y ai vu ? Réalité augmentée, hologramme et autres innovations étaient bien sur au rdv. Mais dans le détail :
1 jeu vidéo mené par la seule force du cerveau
1 vidéo avec des éléments qui sont cachés si vous ne portez pas les bonnes lunettes (en bref une double vidéo projetée sur 1 seul écran)
1 Jeu à plusieurs mêlant tablette et vrais personnages qui devrait sortir à moins de 400 Euros
Des imprimantes 3D
1 système de reconnaissance faciale capable de reproduire en temps réel les expressions du visage (juste bluffant et c'est une boite française pour le coup)
1 reproducteur de texture (on scan une texture et avec un gant on a l'impression de réellement toucher la dite texture) – pas encore totalement au point mais on voit bien l'usage pour l'ecommerce par exemple
1 système de scan à 360° de visage assez révolutionnaire permettant ensuite d'intégrer le dit visage dans une vidéo, un jeu ou par exemple dans une application pour changer de coupe de cheveux ou tout simplement d'imprimer le personnage en 3D
1 concours inter école ou pendant 36 h (non stop évidemment) où les étudiant doivent produire une innovation avec un objet imposé (camion de pompier, balayette…) à l'aide d'une kinect et de manette de Wii.
Beaucoup d'autres choses aussi mais la liste pourrait être longue.
Bien sur j'ai des photos/vidéos de toutes ces innovations, les contacts et tous les contacts…de quoi prendre une petite longueur d'avance. Alors vous y allez l'année prochaine ?
Comments