Pourquoi le nouveau module de recherche de Twitter est loin d'être un détail

Cédric, c'est (entre autre) Techcrunch France, LeWeb, Goojet/Scoop-it, le rapprochement des sphères française et allemande sur le web (quasiment), la mise en relation de startuppers et se lance depuis peu dans une start-up prometteuse que je vous invite à découvrir.

Je suis fier et content de le recevoir sur mon blog.

Allez hop, je lui laisse la parole :

Il y a maintenant une semaine, Twitter a mis en ligne une nouvelle version, en apportant notamment plusieurs modifications à la fonction de recherche. Comme ils l'ont expliqué sur leur blog, les principales nouveautés sont : 

1. La fonction d'auto complétion

2. La correction automatique si faute de frappe dans la recherche

3. La suggestion de termes associés à une recherche 

4. L'affichage des noms des utilisateurs dans les résultats de recherche et plus seulement leur username. 

Certains, comme Fred, ont d'ailleurs trouvé que cette mise à jour de Twitter était décevante. Au contraire… 

Il y a une autre fonctionnalité qui est arrivée avec cette mise à jour, qui, bien que présentée très modestement par Twitter dans la liste de nouveautés sur son blog, pourrait très probablement donner une nouvelle perspective à l'usage de Twitter

Cette nouvelle fonctionnalité, c'est le fait de pouvoir filtrer les résultats d'une recherche, en fonction des utilisateurs que l'on suit.

Dit autrement, cela permet de chercher dans sa propre timeline, pour connaître ce qui a été dit sur un sujet. Cette nouveauté, que Business Insider ou The Next Web ont décrit comme révolutionnaire ou "game-changer" ne semble cependant pas avoir déclenché de grandes réactions en France, puisque même Fred Cavazza, dans un excellent article sur MediasSociaux.fr "Twitter poursuit son évolution pour devenir un média" ne mentionne pas la nouveauté au delà de l'annonce de la nouvelle recherche.

Alors oui, la fonctionnalité est encore un peu buguée, surtout d'après mes tests quand la recherche porte sur de forts volumes, mais pour autant, j'y vois beaucoup d'intérêt. Et vu la complexité d'une telle recherche, il est normal que Twitter ait besoin d'un peu de temps pour que tout soit opérationnel.

Pourquoi tant d'importance dans un petit filtre? 

Tout simplement car on peut dorénavant répondre à la question "Que pensent mes Twitter friends de…" Et comme en général les personnes suivies sur Twitter sont celles dont on veut être influencé (je te suis car ton avis m'importe), savoir ce qu'elles ont dit sur un sujet précis m'importe beaucoup. Et si cela devient un réflexe, alors l'impact niveau marketing peut être encore plus fort, car la visibilité d'un tweet ne sera plus seulement limitée à son moment de diffusion, mais aussi aux recherches qui s'en suivront. Les internautes pourraient donc utiliser la recherche Twitter en premier lorsqu'ils se posent une question. 

Exemples : 

 - Certains de mes contacts Twitter ont-ils récemment parlé de chaussures Nike?

 - Qu'est ce que mes amis ont dit hier sur l'émission de télévision?

 - Envie d'un restaurant, quelles ont été les dernières recommandations postées dans ma timeline?

 - J'hésite avant d'aller sur AirBnb, est-ce que certains en ont parlé dans ma timeline? 

Quand on voit que Facebook ne semble toujours pas motivé pour faire évoluer sa recherche (Greg vous parlait dans un article récent de ce que pourrait être la recherche sur Facebook) et que même si Google+ a une recherche performante, il faudra attendre plus d'usage de ce côté là, alors on se dit que clairement, oui Twitter pourrait être un peu plus le leader de la recherche sociale. 

C'était déjà le cas pour ceux qui voulaient répondre à la question "Qu'est ce qu'il se dit sur le web en ce moment sur…", et c'est donc désormais le cas pour la question "Que disent mes amis, mes influenceurs sur…"

4 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters