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Alors qu’aux US Izéa vient de lancer son offre de « Tweet sponsorisés », c’est à dire de Tweet rémunérés, des questions surviennent forcément dans ma petite tête. Ils font cela dans les règles puisque les « tweet rémunérés » seront spécifiquement annotés en tant que tel. Cela dit, cela m’amène à plusieurs questions :
Est-ce que cela peut intéresser les personnes actives sur Twitter ? Aux US certainement, sachant malgré tout que dans leur présentation ils visent des personnes plus qu’actives puisqu’ils considèrent un compte avec 2 600 followers comme petit. Quand on connaît la réalité des chiffres de Twitter, déjà qu’il s’agit d’une niche en tant que tel, les personnes ayant plus de 2 500 followers sont très peu nombreux, ils ont donc intérêt à ne pas se rater dans la phase de séduction (l’histoire ne dit pas la rémunération) et par ailleurs, difficile de cibler en affinité avec un secteur d’activité dans ce cas. Il faut idéalement savoir prendre un peu plus large où être honnête avec les clients en leur expliquant que tout le monde n’a pas 2500 followers.
Est-ce que cela peut intéresser des entreprises ? Sans doute puisque la majorité ne savent pas exactement de quoi il s’agit mais simplement que c’est « tendance ». Ce type d’actions permettra uniquement de booster des liens à priori ou des vidéos mais n’aide pas au référencement pour le moment. Plus difficile à monétiser donc surtout que les disclaims (dire que c’est un tweet sponsorisé) prend déjà beaucoup de place si on considère les 140 caractères. Ils promettent des liens trackés donc les résultats seront accessibles donc pas de secret…
Est-ce que cela peut fonctionner ? Je pense qu’au début cela peut vraiment fonctionner car les utilisateurs ne verront pas forcément la différence et pourront cliquer voire retwitter (le passer à leur communauté et ainsi le viraliser) le message. Par ailleurs, pour les personnes qui « twittent » beaucoup, après tout un « tweet » sponsorisé passera presque inaperçu. Plus compliqué pour les personnes qui twittent peu je pense.
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