Petit point sur les vacances des français


Du coup, j’ai eu envie de m’intéresser aux vacances des français, j’ai donc cherché une étude et je suis arrivée sur le site de l’INSEE qui vient tout juste d’éditer une étude sur le sujet !


La plupart partent en vacances…

2/3 des français partent effectivement en vacances et ce taux est en croissance, grâce aux jeunes retraités principalement. La moitié des français ne partent qu’une seule fois en vacances dont 4/5 en France métropolitaine et la durée de ces congés est en moyenne de 17 jours. Nous assistons à une hausse des vacances en hiver et particulièrement dans les caraïbes (les vacances de sports d’hiver restent stables quant à elles).

…mais 21 millions de français restent chez eux toute l’année: C’est plus de 35% de la population française qui ne part pas en vacances et 25% qui ne partent même pas un WE dans l’année. Par ailleurs, quand ils partent, ¼ des moins favorisés passent 2/3 de leurs vacances chez des amis ou de la famille.

La réduction de temps de travail n’a pas forcément changé la donne puisque si 2/3 des français se disent en bénéficier, seul 1/10ème des ménages affirment que cela a permis de modifier leurs habitudes vis-à-vis des vacances.

En effet, pour partir en vacances, il ne suffit pas d’avoir du temps…

Parfois, il ne faut pas oublier à quel point nous sommes favorisés (et je ne fais aucun jugement de valeur). Si vous souhaiter en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Insee !

4 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters