Comme vous le savez sans doute, je viens de l’univers des télécoms (Noos, Bouygues Telecom), j’ai donc une appétence particulière à cet outil/média/service et en parallèle, j’envisage toujours le marketing d’un point de vue sociologique donc du coup, cet observatoire m’intéresse à de multiples niveaux. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais déjà parlé de la dernière édition de ce même observatoire. TNS Sofres s’améliore de manière très rapide sur la manière de présenter leurs études je trouve mais je vous laisse découvrir tout cela :
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Ce que je retiens : - Les usages (et donc le matériel) diffèrent entre filles et garçons - Le mobile est surtout un facilitateur de la vie quotidienne et d’autant plus avec des smartphone/Iphone et autres (41% des sondés utilisent leur téléphone comme lampe de poche) - J’insiste encore mais l’usage est surtout la voix et les SMS, le reste n’est que peut utiliser avec 7% des sondés qui utilisent leur mobile pour se connecter aux réseaux sociaux - Une grosse évolution : 23% des sondés utilisent leur mobile pour se connecter à Internet (dont 41% des 12/24 ans, ce qui est une révolution sans doute lié au matériel mais également à la politique tarifaire des opérateurs). Ces connexions se font principalement depuis la maison d’ailleurs (c’est toujours étonnant à constater).
Une étude à suivre donc pour quiconque s’intéresse un peu au marketing et à la communication ?
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