Comme je l'avais indiqué dans cette note, j'ai eu l'occasion de découvrir la toute nouvelle machine lancée par Dolce Gusto et Krups nommée la machine du futur lors d'une soirée la semaine dernière.
En dehors du fait que cela m'a permis de revoir quelques têtes, d'inviter un de mes lecteurs et de boire quelques coupes de champagne, j'ai surtout pu discuter avec la directrice générale et la chef de groupe dédiées.
Du coup, j'ai appris que la France et l'Allemagne étaient les pays les plus importants en terme de volume et de parts de marché pour ce qui concerne les machines à capsules fermées, j'ai également appris qu'à l'inverse de ce que je pensais, l'introduction sur le marché français est satisfaisant. Cette nouvelle machine au design vraiment tranché doit permettre à la marque de véritablement se démarquer de ses concurrents comme Tassimo. Quand on sait que la quasi totalité des ventes se fait aux périodes de noel on comprend mieux l'importance stratégique que revêt un tel lancement. La marque se destine clairement aux jeunes (18-35 (si je suis encore jeune d'abord)) qui ne sont, majoritairement, pas encore clients de ce type de machines à café car elles sont souvent trop chères ou pas assez qualitatives. En se positionnant au centre du marché avec des machines et des capsules peu honéreuses (à partir de 149 €) et une bonne qualité, Dolce Gusto semble avoir trouvé le bon positionnement.
Reste à voir si les consommateurs seront receptifs à cette nouvelle machine qui ressemble à une enceinte selon plusieurs amis.
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