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Photo du rédacteurGregory Pouy

Mise à niveau sur le digital en 2013 – La présentation de référence


Beaucoup d’entres vous l’ont déjà twitté, mis en favori et d’ailleurs en 4 jours cette présentation de référence qui comporte 117 slides a déjà été vu plus d’un million de fois.

Mais l’avez vous lu dans le détail?

Si ce n’est pas le cas, je vous propose un résumé  des principaux éléments à retenir:


1. Eléments généraux

Si les U.S.A sont encore le 2nd pays en terme d’internautes (après la Chine), ils ne sont que 10eme en terme de croissance. Bien sur on retrouve les BRIC mais également l’Indonésie, l’Iran, le Nigeria, les Philippines ou encore le Mexique devant.

Au total, c’est 2,4 milliards de personnes qui sont sur Internet dans le monde

Par ailleurs, il y a toujours un différenciel entre le temps passé et le montant publicitaire investit sur le média mais sur le mobile ce différenciel est encore plus important  (3% d’investissement Vs 12% de temps passé).

2. L’industrie du partage

a) Photos

A date Facebook et Snapchat (une croissance folle en 1 année liée au fait que les photos sont partagées pour un nombre de secondes définies par celui qui envoie) sont de très loin les 1er outils pour le partage de photos depuis un mobile (loin derrière se trouve Instagram  – Flickr, quand à lui, est presque inexistant). En tout, 550 millions de photos partagées chaque jour

b) Vidéos

Vous le savez sans doute déjà, en 2013, ce sont 100 heures de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute.

De son coté Vine (Twitter) connait une croissance importante du nombre d’utilisateurs avec près de 8% des possesseurs d’iPhone aux US qui utilisent de manière active. Cependant le service reste niche pour le moment.

Mais il y a plus fort que Youtube en terme de nombre de vidéos: Dropcam qui permet du partage vidéo de manière privée.

c) Son

Le son fait partie des choses que nous allons le plus partager demain (tendance à venir) selon le rapport.

Déjà SoundCloud reçoit plus de 11h de musique toute les minutes mais des réseaux comme Tencent ou What’s App connaissent aussi des flux importants de partages de son.

Attention le son ce n’est pas uniquement la musique…

d) Data

Que ce soit via des applications comme Waze (48 millions d’utilisateurs qui partagent leurs conseils sur la route), Jawbone UP (quatified self) ou encore Yelp (102 millions d’utilisateurs pour des avis de restaurants), le partage de data est en pleine croissance ce qui n’étonnera personne tant le terme « Big Data » est sur toutes les lèvres.

3.  Plateformes sociales

Pas de surprise ici, Facebook domine devant Youtube et Twitter puis arrivent dans l’ordre Google +, Linkedin, Pinterest, MySpace, Instagram, Tumblr et Foursquare. Surprenant néanmoins que Myspace surpasse Instagram et Tumblr.

Seul élément intéressant, la décroissance notable de Facebook quand tous les autres sont en croissance (attention il s’agit d’un déclaratif sur 2 000 personnes).

Etonnamment les pays qui disent partager le plus sont l’Arabie Saoudite, l’Inde, l’Indonésie ou la Turquie alors que les USA sont bien plus bas et la France encore plus.

Les pays dans lesquels la vie privée semble plus importante: Japon, Allemagne, Hongrie et Suède (la France est juste derrière).

4. Le Mobile

the mobile revolution 1990 2010 comparison

Le nombre d’internautes sur mobile (mobinautes) a dépassé celui par ordinateur en Chine (75% Vs 71%).

Le développement du mobile a permis à Facebook de largement développer ses revenus qui représentent maintenant la moitié de l’ARPU généré par l’ordinateur fixe.

Les pays ou le taux de pénétration des smartphones est le plus fort sont le Japon (76%), l’Australie / la Suède (60%), HK (59%) et les U.S. / les Pays Bas (58%) – la France est à 46% selon ce rapport même s’il me semble que nous avons également dépassé les 50%.

En terme du nombre d’utilisateurs, sans surprise le classement est La Chine, Les U.S., Le Japon, le Brésil et l’Inde.

A noter que Samsung a plus de part de marché (29%) qu’Apple (22%) désormais sur le marché mobile.

A noter également  que la croissance des tablettes est plus forte que celle des smartphones. Sur le marché des tablettes, Apple possède 51% des parts de marché devant Samsung (13%) et Amazon (8%).

5. Tendances

a) Objets connectés

De toutes évidence la tendance à suivre va vers le nomadisme grâce à des objets connectés (Google Glass, Jawbone UP et autres…) avec énormément de sources d’amélioration/développement qui sont soulignés dans le document.

A noter que les objets connectés peuvent également se retrouver dans des lieux de vie comme la voiture.

b) Le scan de code

Les QR codes, les codes barres, la réalité augmentée restent selon ce document des tendances à suivre.

Que ce soit pour payer ses impôts, avoir plus d’informations sur un produit ou  encore posséder son billet (train, avion, bus…), le scan fait son chemin.

Dans ce domaine l’Asie mène très largement la danse avec des croissances fortes.

Ensuite le rapport fait plusieurs focus: 

D’abord sur la Chine pour montrer la puissance du marché.

Ensuite sur les services qui dépassent le million d’utilisateurs le plus rapidement (tout va très vite) comme Pinterest, Goodread, Fiftythree ou pour les plus connus Spotify ou Soundcloud

Puis sur les résultats financiers des monstres du web (intéressant de voir que les revenus d’Apple sont presque 6 fois plus importants que ceux de Google et 58 fois plus importants que ceux de Facebook).

Le rapport justifie l’immigration nécessaire aux U.S.A pour récupérer des travailleurs qualifiés dans le secteur informatique.

Enfin le rapport parle des quelques industries qui ont été révolutionnés par Internet (ou sont en passe de l’être) comme les moyen de paiement, les taxis, l’éducation, la santé, la logistique ou encore la production (Imprimante 3D).

Un rapport à regarder dans le détail lorsque l’on veut comprendre les grandes tendances qui se dessinent – je regrette néanmoins que le focus ne soit fait que sur la Chine. Les autres BRIC auraient sans doute mérité un focus également.

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