Vous êtes tous les jours soumis à de (trop) nombreux messages publicitaires, ces derniers passent sans que vous les imprimiez finalement… Alors, les marques essaient d’aller toujours un peu plus loin pour sensibiliser ses clients… Ainsi, j’ai découvert sur Influencia, que Mac Donalds avait décidé de payer pour l’impression des bulletins scolaire des écoles du Comté de Seminole pour 2007-2008. Cette pratique est déjà en elle-même contestable mais Pizza Hut l’avait déjà fait sur d’autres comtés. Mais cette fois Mac Donald va encore plus loin et propose une carotte en bons Mac Donald en insérant des bons de réductions pour les bons élèves. On pourrait se dire que cette initiative est positive et qu’elle pousse les enfants à travailler et que Mac Donald s’en préoccupe mais à mon sens, c’est vraiment scandaleux que l’on puisse laisser une marque s’insérer de manière aussi importante dans une relation où elle n’a rien à faire. En dehors du fait que cela pose des soucis aux parents qui ne souhaitent pas manger de fast food, les messages induits sotn relativement fort.
On a beau critiquer notre système social et les impôts qui vont avec, je suis bien content que ces initiatives ne soient pas (re)produites en France !
Et vous ?
Comments