Médias sociaux : Valeurs business et les valeurs humaines, on est à coté de la plaque ?

Si vous vous intéressez de près aux médias sociaux, au fait de mettre le consommateur au centre et tout ce discours, vous avez sans doute du essuyer, outre la question du sacrosaint R.O.I., une impression d'être idéaliste, soutenu par des études, mais idéaliste quand même. Si ce n'est pas votre cas, c'est le mien en tous cas, parfois je me dis que notre discours n'est juste pas cohérent avec l'urgence du Dieu (oui un "D" majuscule carrément) business. C'est exactement le constat qu'à fait Tara dans sa présentation Mind the Gap (voir ci dessous). Ça parait pourtant logique : on vend à des humains alors pourquoi ne pas s'aligner avec leurs besoins et us et coutumes ? Mais la réponse des entreprises est trop souvent toujours la même : "ok mais sinon vous pourriez vous occuper de notre page Facebook, parce que mon concurrent (interne ou externe d'ailleurs) a déjà x fans et je dois forcément faire mieux. Et sinon comment je peux mettre en avant mes produits ? C'est quoi le R.O.I. ?" Des réponses à vous couper les jambes tellement vous pensiez qu'un marketer est naturellement porté sur l'humain… Au final il existe un gouffre entre les valeurs business (Profit, process, efficacité, gestion du risque, R.O.I., contrôle…) et les valeurs humaines (générosité, compassion, liberté, amour, authenticité…). Le business a évolué d'une manière qui l'a complètement décorellé de la vraie vie (les communautés sont un moyen d'exploiter intelligemment la générosité ? sic !) Plutôt qu'injecter des valeurs business dans les communautés, on pourrait se poser la question de faire l'inverse : réexpliquer au business qu'au centre il y a l'humain avec ses valeurs (salariés ou clients)… Évidemment nous évoluons dans une société de consommation et suivons ses règles mais ces temps ci les consommateurs ont de moins en moins confiance dans les produits/services qu'ils achètent… Sans être nos meilleurs potes, on attends des marques de l'humanité.

Yes, I DO Mind the Gap

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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