J’ai découvert le site lesmarquesetvous.com grâce à Joelle, qui elle-même l’avait aperçu sur une publicité en affichage.
Le principe :
22 marques nationales se sont alliées pour défendre leurs intérêts, expliquer l’avantage des marques et les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien.
En effet, les marques se font grignoter des parts de marché par les marques distributeurs qui elles même souffrent de plus en plus du développement du hard discount…
Petite explication :
Les consommateurs font des économies sur les produits de grande consommation (haricot vert et autre papier toilette par exemple) en se penchant vers le hard discount dont les produits sont souvent de bonnes factures (car eux même produits par les grandes marques qui rentabilisent ainsi leurs outils de production, mais c’est une autre histoire…).
Ces économies servent ensuite à accéder aux produits modernes qu’on a envie d’avoir chez soi de type ipod, appareils photos numériques…
Les marques de grande distribution souffrent donc beaucoup, d’autant plus que leur raison d’être est d’innover et de lancer de nouveaux produits censés répondre précisément aux évolutions des besoins des consommateurs…
Mais avec moins de vente, les investissements en recherche et développement baissent et la raison d’être de la marque disparaît.
Sans être trop alarmiste, la problématique est réelle.
Elle est d’ailleurs très bien expliquée dans le livre de Jean Noel Kapferer sur l’avenir des marques.
Pour le moment la prise de conscience est loin d’avoir eu lieu, nous verrons si des actions telles que lesmarquesetvous.com font bouger les choses, mais cela devrait prendre pas mal de temps tout de même..
コメント