Les SMS font la fortune des opérateurs



Si on en crois les données fournis par les 3 principaux opérateurs, entre minuit et 1 heure du matin, 35 millions de SMS se sont envoyés et au total sur la seule journée du 1er janvier ce ne sont pas moins de 160 millions de SMS que les français se sont envoyés (respectivement 77 millions pour Orange, 60 millions pour SFR et 27 millions pour Bouygues Télécoms). Pour mémoire, sur une journée « classique », Orange recense environ 18 millions de SMS.

Il est intéressant de voir les habitudes des abonnés de chaque réseaux car si on dénombre une hausse de 13% entre 2004 et 2005 pour SFR, Bouygues Télécoms a connu une légère baisse, car les abonnés i-mode ont préféré envoyé des mails (selon l’opérateur).

D’ailleurs, nous entendons beaucoup parlé de 3G voire de la 4G qui devrait bientôt arriver sur le marché français, alors qu’en est t’il de l’usage réel des nouveaux services et en l’occurrence des MMS(photos, vidéos). Même si le nombre de MMS envoyés a largement crût cette année (+40% vs l’an dernier), les chiffres restent très modestes : ainsi Orange en a comptabilisé 665 000 et SFR 850 000. Les abonnés SFR seraient donc plus technophiles (données brutes) surtout si on relativise ces chiffres avec les parts de marchés respectives d’Orange et SFR.

Etrange quand Orange annonce avoir pulvérisé ses objectifs d’abonnés haut débit (Edge et 3G) en 2005 avec un chiffre annoncé de 1.04 millions d’abonnés (Vs 515 000 pour SFR). Notons toutefois que les données d’Orange inclues les abonnés Edge quand SFR ne parle que des abonnés 3G.

Une évolution que l’on va pouvoir suivre de près avec le lancement de la 3.5G (HSDPA) vers la fin 2006 qui va booster le débit en passant de 384 kb/s à 1.8 Mb/s…

Préparez vous à modifier vos habitudes de consommation une fois de plus (TV, téléchargement de musique sur mobile seront bientôt d’usage classique) …. c’est en tous cas le souhait des opérateurs !

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters