Les nouvelles technologies rendent t’elles notre quotidien bordélique ?


Il y a 7 ans, quand je m’attelais à mon mémoire de fin d’étude (à savoir « Le temps : Maître du 21ème siècle, ou comment le temps devient facteur clef de succès), je m’intéressais beaucoup au groupe Chronos.

Aujourd’hui, je le lis toujours et découvre systématiquement des articles passionnants sur notre société et notre rapport avec le temps (qui ne va pas en s’arrangeant (j’avais raison à l’époque)).

J’y ai particulièrement découvert une intervention de Fabien Girardin (doctorant à Barcelone) qui s’intitule « comprendre la réalité bordélique du monde ».


Alors de quoi s’agit-il ?

Nous évoluons au sein d’une ville qui grossit, de plus en plus désordonnée, avec toujours cette volonté de gagner du temps. Les nouvelles technologies nous offrent une réponse partielle à ces attentes (accès aux médias en mobilité par exemple).

Mais toute ces technologies sont imparfaites et parfois tombent en panne où sont dégradées, elles sont rarement universelles (besoin d’adaptateurs, démultiplication des télécommandes) et elles ont leurs limites aussi (couverture GSM ou wifi par exemple).

Ces technologies nous aident mais nous stressent à la fois, elles sont sources de simplicité et de complexification…pas simple tout ca !


Et vous, comment vivez vous les nouvelles technologies ?


PS : pour ceux qui sont intéressés, la montre vidéo est dipo !

2 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters