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Photo du rédacteurGregory Pouy

Les jeunes seraient ceux qui maîtrisent le mieux leur vie privée sur Internet

Décidément ce début de semaine est très centré sur la vie privée mais puisque nous étions bien partis après tout… Je me réfère cette fois à une étude de l'institut Pew Internet and American Life. En effet, l'étude menée sur de nombreux jeunes adultes prouvent qu'ils sont totalement au courant de la manière dont un compte doit être privatisé, de ce qui peut se retrouver en ligne ou pas… Typiquement 71% des 18 -29 ans personnalisent l'accès à leur données tandis que seulement 55% des 50-64 ans le font. D'autres données intéressantes : – Environ la moitié des 18-29 ans avouent avoir supprimé des commentaires gênants posés sur leur profils (29% des 50 -64 ans). idem avec le fait de se détagguer d'une photo. – 28% des 18-29 ans considèrent qu'ils ne peuvent JAMAIS faire confiance à un réseau social (tandis que seulement 14% des 50 -64 le disent). – Une bonne partie des 18-29 ans ouvrent 2 comptes afin de gérer leur vie privée sur Facebook (le changement de nom est très à mode aussi).

Cela s'explique de plusieurs manières à priori : 1. Les jeunes sont de plus gros utilisateurs des médias sociaux et du web en général 2. Ils sont dans une période (recherche de boulot) assez sensible et donc ils se doivent de faire attention 3. Ils sont nés dans une culture de la marque et par conséquent le "personal branding" est une notion facilement appréhendée pour eux A mon sens toutefois, les comparaisons entre les différentes classes d'ages ont des limites dans le sens ou les 18-29 ans vont beaucoup plus partagés (et des choses plus ou moins partageables d'ailleurs) que les 50-64 ans qui se servent surtout de ces réseaux pour être en contact avec leur famille – autant dire moins de risque (quoique parfois on ne sait jamais…).

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