Le téléphone portable : un objet qui ne ressemble à aucun autre



Ce n’est pas parce que je travaille dans le domaine, mais je trouve cet objet particulièrement passionnant, car il est arrivé dans nos vies à une vitesse folle et l’importance qu’il a pris dans nos vies est incroyable !

Alors où en sommes nous ? Le téléphone portable est possédé par près de 80 % de la population (15 ans et plus) en France de manière égale quelque soit le niveau social (c’est d’ailleurs le seul objet communiquant qui ne soit pas un marqueur social). Ensuite, les usages et la relation à l’objet différent en fonction de l’age.

Les 12-24 ans : Ils ont une relation affective et inconditionnelle à leur téléphone mobile, qui leur permet de regarder l’heure (92%), de faire des calculs (75%), de prendre des photos (75%), d’écouter de la musique (44%), ou encore de vérifier leur mails (20%).

Un véritable couteau Suisse qu’ils considèrent comme pratique (99%) et simple (88%). C’est aussi la marque de leur indépendance (83%).

Les 25-39 ans : Ils sont forcément moins enthousiastes que la précédente catégorie, et utilisent principalement leur téléphone pour téléphoner, cependant près d’un tiers d’entre eux utilisent également leur téléphone pour jouer. Même s’ils associent principalement le téléphone mobile à des valeurs positives, ils sont tout de même 73% à l’associer à de l’incivilité, 65% de l’individualisme et 63% à l’intrusion.

Les 40 ans et plus : Encore plus détaché de leur téléphone, ils en sont assez distants et ne le maîtrisent pas complètement.

Ils pensent en majorité que l’utilisation dans les lieux publics pose un souci en particulier dans les cafés et les restaurants.

De manière plus globale, les français quelques soient leur générations estiment que le téléphone portable facilite les relations familiales particulièrement entre grands parents et petits enfants. Dans une certaine mesure, il est un objet de réassurance, de protection de soi et de ses proches, une sorte de « doudou ».

Et vous quelle relation entretenez-vous avec votre mobile ?

5 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters