Depuis quelques temps, on parle beaucoup de marketing communautaire, d’UGC (User Generated Content ou contenus générés par les internautes), d’intelligence collective…toutefois, il ne faut pas oublier que mettre en place une stratégie de communication communautaire n’est pas accessible à tout le monde (pas simple de créer une communauté autour des frigos par exemple) mais surtout doit s’inscrire dans le temps et se construire au fur et à mesure.
Évidemment on voit naitre ça et là des opérations promotionnelle d’UGC pour des marques mais cela ne fonctionne que pour les marques qui possèdent déjà un vrai capital et on ne va pas tellement en profondeur dans ces opérations dont le principe est plutôt « créatif ».
Une vraie communauté peut vous apporter beaucoup plus que cela, du « bruit » permanent autour de votre marque bien sur (qui va vous permettre de gérer les plages de silence médiatique) mais aussi des insights qui vont vous permettre d’orienter votre stratégie au fur et à mesure afin qu’elle corresponde parfaitement aux attentes.
Cette présentation de François, même si elle n’est pas très design, a le mérite d’etre particulièrement claire sur la manière dont cela peut fonctionner. Je vous laisse donc la découvrir :
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