Le téléphone mobile prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne – difficile de vivre sans désormais et l’oublier ou pire, le perdre revient à un drame. Pourtant, la téléphonie mobile est massivement arrivée dans nos vies depuis 1995 un peu près, c’est à dire il n’y a pas très longtemps. Il est donc intéressant de voir comment des spécialistes peuvent envisager son avenir… Bien évidemment cet exercice est périlleux et ils se trompent sans doute. Malgré tout, cette vidéo se base sur des éléments qui existent déjà, des tendances que l’on sent venir donc il y a des chances pour que ce qui est décrit arrive effectivement. Même si je n’aime pas trop la manière dont cette vidéo est tournée (on dirait qu’elle fait dans le sensationnel et qu’on regarde TF1), je la trouve donc intéressante.
Après, puisqu’il s’agit d’un blog de marketing, on peut s’attendre à ce qu’on parle…ben euh…marketing et communication… Ma vision en 2009 (je ne m’aventure pas perso à faire de la vision à 20 ans) c’est que les gens utilisent principalement leur téléphone pour…téléphoner… Alors bien sur il y a l’Iphone mais cela reste un épiphénomène pour le moment puisqu’il y a à peine plus d’1 million d’utilisateurs en France (ça devrait grossir puisque les opérateurs français) sont, à ma connaissance, les seuls à subventionner les portables. Pour le moment il est donc trop tôt pour avoir une stratégie de communication sur le mobile sauf si vous souhaitez toucher une cible bien particulière – en dehors de cela c’est un « nice to have » aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se positionner car le marché devrait décoller et la nouvelle levée de fonds de 6 M€ de Goojet n’est pas un hasard… Encore beaucoup de choses passionnantes qui vont nous surprendre en tous cas !
Commentaires