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Photo du rédacteurGregory Pouy

La vidéo virale de Diesel est-elle pertinente pour sa stratégie ?

Diesel est une marque qui à l’origine était positionnée sur les teenagers (un peu friqués quand même) et les jeunes adultes. Au fur et à mesure la marque essaie de relever le niveau de son positionnement en étant de plus en plus exclusive que ça soit à travers sa politique tarifaire ou la qualité de ses produits. De mon coté, je suis un peu allergique à cette marque mais bon c’est un autre débat… La marque vient tout juste de lancer une nouvelle campagne en reprenant le principe assez drôle qu’avait utilisé il y a quelques semaines un site porno allemand. En l’occurrence, il s’agit de reprendre des films pornos des années 80 et de cacher toutes les parties "sexuelles" afin de les remplacer par des images acidulées et fluos (bref dans l’ère du temps). La marque fête ses 30 ans et a décidé d’organiser une soirée le 11 octobre qui sera diffusée en même temps dans de nombreuses capitales avec pas mal d’artistes en vue, bref… Il était évident que ce principe créatif allait être repris par un important annonceur et qu’il fallait être le 1er sur le coup (une 2ème fois serait beaucoup moins drôle) .Et effectivement, l’effet viral fonctionne à 2000% et je suis certain que les jeunes vont y être particulièrement sensibles. La question que je me pose, c’est de savoir s’il était intéressant pour Diesel d’être ce 1er car cela n’est pas tout à fait cohérent avec le positionnement haut de gamme qu’ils essaient de se donner dans le même temps. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’on ne peut pas être haut de gamme et fun mais ici, la vidéo n’est plus dans la suggestion mais plutôt dans l’emballage fun d’actions que l’on devine aisément… Bon vous allez vous dire que je suis un vieux con un peu conservateur…mais non pas du tout, moi aussi elle me fait rire cette vidéo, c’est juste que je pense que le choix n’est pas le plus pertinent pour la marque. C’est un peu comme s’ils essayaient d’aller de l’avant tout en ayant peur de quitter le passé…. Rien que le principe d’une grosse soirée internationale mainstream (grand public) n’est pas cohérente avec leur positionnement désiré. Peut-être qu’ils vont rester sur leur positionnement d’origine après tout…

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