La société moderne, une société de surchoix !

Vous vous en rendez peut-être compte tous les jours sans vraiment en prendre conscience mais la société de consommation, la toute puissance du consommateur nous a amené vers un monde où nous avons un choix infini pour n’importe lequel des produits que nous voudrions acheter.

Censé nous apporter plus de liberté et de choix, donc de bonheur, ce surchoix nous entraîne vers une insatisfaction quasi-permanente du au temps passé pour choisir Vs la satisfaction que nous amène, in fine, le produit.


Je vous propose aujourd’hui d’écouter l’un des spécialistes du domaine : Barry Schwartz, sociologue de son état et qui a écrit : « The paradox of choice ».

Le podcast dure 20 minutes et est en anglais (largement compréhensible) mais c’est tout simplement passionnant !

20 minutes ca peut vous paraître un peu long (remplacez une série de Desperate Housewifes ou de Prison break pour une fois) mais je vous assure que ca vaut le détour !



MAJ : puisque la vidéo ne semble plus vouloir s’afficher, vous la trouverez ici !


C’est Manu qui m’a fait découvrir Ted blog (sur lequel j’ai récupéré cette vidéo).

TED (Technology, Entertainment, Design) est une conférence annuelle où les penseurs qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain sont invités à présenter en 20 minutes maximum leur sujet. Vous y trouverez donc pêle-mêle des personnes travaillant à l’ONU, des virtuoses de la musique, des créateurs d’entreprises, des sociologues ou des médecins, bref des personnes de tous les domaines qui chaque fois, vous entraine dans une réflexion que vous n’aviez peut être encore pas eu en vous en donnant les clefs.

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters