Une affiche pour Carrefour m’a fait sourire dans le métro ce matin, elle annonce fièrement que Carrefour garantit les prix les plus bas et qu’un consommateur trouvant moins cher devait s’empresser d’appeler le 3235 pour prévenir les services compétents !
Bien sur, la base de la campagne est bonne : Carrefour essaie de se repositionner sur les prix alors que son image est d’être l’enseigne la plus chère de la grande distribution ! Ils se montrent réactifs à travers ce numéro mis en place et c’est une preuve pour les consommateurs qu’il ne s’agit pas d’une promesse faite dans le vent !
Alors pourquoi cette campagne m’a fait sourire ? Imaginez le nombre de références dans un hypermarché….il est impossible de faire le tour de tous les rayons, surtout que souvent les magasins pratiquent eux même leurs propre prix sur certaines gammes ! Il faudrait embaucher des centaines de personnes pour avoir une vision exhaustive et encore… Le fait de demander au consommateur lui-même est une source beaucoup plus sure puisque chacun va chercher dans ses centres d’intérêt propres mais c’est surtout un excellent moyen de déplacer la veille concurrentielle quotidienne chez le consommateur et par conséquent de ne pas la payer (en dehors de la gestion du numéro bien sur)! Derrière, Carrefour fera pression sur les fournisseurs afin de pratiquer les même prix que la concurrence ou réduira très légèrement ses marges.
Malin pour suivre son marché à moindre prix non ?
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