Le marché du luxe connaît des mouvements très importants sur les dernières décennies avec de nouveaux marchés qui s'ouvrent de manière très forte (c'est rien de le dire).
Le Think Tank L2 a publié en partenariat avec l'International Herald Tribune un document sur ces 3 régions, la Chine étant (pour une fois) un peu à part.
En 2008 et en cumulé le marché du luxe était à 88% hors des BRIC.
En 2025 les prévisions sont que 52% du marché sera DANS les BRIC dont 33% en Chine et 19% pour Inde + Russie + Brésil.
Le marché globalement est dans une tendance en forte croissance puisqu'on passe d'un marché de 265 milliards de dollars en 2008 à 996 milliards en prévisionnel pour 2025 soit une hausse de 275%.
Aujourd'hui les marques de luxe n'adressent pas du tout cette évolution :
– Seulement 22% des marques ont des sites en Portugais
– Seulement 21% des marques ont des pages Facebook locales
– Seulement 9% des marques investissent en adwords sur Google en Russie (et 2 marques achètent sur le moteur de recherche local Yandex).
– Seulement 5% des marques possèdent une application mobile en Russe
– …
Pourtant ces pays très différents se réunissent autour d'une valeur forte : le nationalisme et donc la nécessaire localisation de la communication.
Focus sur le Brésil :
Population de 205 millions de personnes avec un age médian de 29 ans
4/5 des produits de luxe au Brésil ont été acheté à l'étranger (principalement en Europe)
2ème pays le plus important au monde sur Facebook et sur twitter
Pays avec la plus forte pénétration du web social (85%) sur la population internaute
Une pénétration d'internet de 39% en 2012
Focus sur la Russie :
Population de 138 millions de personnes avec un âge médian à 39 ans
5% de la population parle anglais
La pénétration d'internet est de 44% en 2012
Quasiment 1% de millionnaire
Focus sur l'Inde :
Population de 1,2 milliards de personnes avec un âge médian de 26 ans
20% de la population parle anglais
La pénétration d'internet est de 10% en 2012 mais celle du mobile de 29%
60% des acheteurs de luxe le font à l'étranger et 3/4 des produits de luxe trouvés en Inde sont achetés à l'étranger
Les conseils que donne le Think Tank L2 sur ces marchés et plus spécifiquement sur cette industrie sont :
1. Donner à voir des sites dans la langue locale
2. Améliorer l'expérience commerce locale (Mc Kinsey remarque que 65% des brésiliens ne sont pas satisfaits de leur expérience – pas d'éléments "sociaux" (partage, commentaires)
3. Proposer des contenus locaux (5- 10% des pratiques)
4. Héberger le site localement pour éviter des temps d'attente insupportables
5. Proposer d'autres moyen de paiement que les seules cartes de crédit dont le taux de pénétration est faible (19% en Inde, 33% en Russie et 57% au Brésil) – En Inde ils sont 40 à 60% à préférer à payer en cash à la livraison par exemple.
6. Ne pas oublier que la majorité des acheteurs dans ces pays le font à l'étranger
Dans leur support vous trouverez de nombreux exemples mai également un classement des marques par pays.
Une lecture intéressante donc si vous vous intéressez au secteur du luxe ou à ces pays.
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