Twitter a été littéralement pris d’assaut par les blogueurs, ceux là même qui diffusaient auparavant beaucoup d’informations. Cette arrivée a eu plusieurs implications dans les blogs : – Certains blogueurs ont quasi abandonné leur blog car ils ont trouvé dans Twitter un outil simple, rapide, immédiat et non chronophage de partager et de rester en lien avec sa communauté. – Le nombre de liens entrants vers les blogs a drastiquement baissé car désormais quand un blogueur découvre un article intéressant, plutôt que de faire un article pour en parler, il va plus généralement faire un « tweet ». – L’utilisation des flux RSS se réduit car de nombreuses personnes font désormais leur veille sur Twitter en suivant des personnes dont les centres d’intérêt sont similaires aux leurs. – Comme le fait remarqué Fred, le blog n’est plus LE support de l’information chaude (Twitter l’a complètement supplanté) mais plutôt de l’info tiède digérée et réfléchie (plus de travail donc), ce qui ne s’applique évidemment pas aux blogs d’humeur.
Cependant, à la différence d’un blog, Twitter n’offre pas véritablement une navigation dans les historiques, on est vraiment dans la pure actualité, ce qui pourrait chagriner quelques utilisateurs et particulièrement les blogueurs qui avaient l’habitude d’avoir un centre névralgique de leur présence sur le web. C’est d’ailleurs le positionnement de Friendfeed qui a eu tant d’actualité cette semaine suite à son rachat par Facebook qui propose donc un lifestream (fil d’actu de votre activité). C’est justement là aussi que ce se positionne Posterous qui permet au travers d’un email de mettre à jour les médias sociaux que vous avez choisi (votre twitter, votre blog, Facebook…) et votre Posterous (c’est logique).
A mon sens, c’est beaucoup plus efficace que Friendfeed car : – Vous avez une url à votre nom (et pas simplement une extension du type friendfeed.com/votrepseudo), – Vous pouvez légèrement personnaliser le design (on se sent chez vous), – Les images ou vidéos que vous envoyez sont visionnables directement (il ne s’agit pas uniquement d’un lien) comme sur Twitter ou Friendfeed.
Et si c’était ça l’avenir du blogging : un mix entre un fil d’actu mis à jour rapidement et des billets plus approfondis de temps en temps. C’est en tous cas la conclusion à laquelle j’en étais arrivé en regardant les nouveaux leaders des top Wikio Marketing qui n’apportent que peu de contenus mais sont vraiment mis à jour. La lecture du billet et les commentaires de Fred ne font que me conforter.
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