Joost : l’avenir de la télévision ?




Vous avez sans doute déjà entendu parler de Joost (ou pas) qui est le dernier projet de Niklas Zennstrom et Janus Friis.

Si ces 2 noms ne vous disent rien, je vais vous parler des 2 boites qu’ils ont créé coup sur coup et que je suis sur que vous connaissez : Kazaa et Skype !

Autant dire que nous n’avons pas affaire à 2 rigolos ! Ils sont déjà multi milliardaires mais il faut croire qu’ils adorent créer des sociétés puisqu’arrive leur dernier rejeton : Joost !

Alors Joost : Kezaco ? Joost est une application vidéos qui permet d’apeller un catalogue de contenus libre de droits provenant de grands groupes comme Warner, Endemol ou encore Viacom (Paramount, MTV…) avec lesquels un partenariat a été signé (vous comprenez peut être mieux pourquoi Viacom a demandé à YouTube de supprimer 100 000 vidéos pour lesquelles ils avaient les droits…).

Tout ce contenu gratuit sera financé par la publicité qui ne devra pas être trop intrusive mais qui saura être ultra personnalisée puisque Joost aura une connaissance pointue des intérêts de chacun de ses consommateurs. Il est également prévu du contenu payant mais qui devrait représenter environ 10% de la demande.

Pour avoir betatester le service, la qualité, en plein écran, est vraiment bonne (iso TV) si vous avez un peu de bande passante…

Qu’est ce que Joost vous promet ? Pour les utilisateurs, ca sera le moyen de se créer une télévision ultra personnalisée avec autant de contenus qu’il y a d’envies à un instant t. Et surtout, un soupçon de 2.0 est ajouté à l’application et les internautes pourront ainsi discuter directement avec les personnes qui regardent le même programme au même moment. Ils pourront vraiment interagir avec l’émission qu’ils regardent !

Pour les producteurs d’émission Tv, c’est l’assurance d’avoir une demande pour n’importe quel type de contenus (principe de la long tail (« longue traine »))

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à regarder des programmes sur leurs écrans d’ordinateur (téléchargement de vidéos, visionnage de programme courts sur Dailymotion ou Youtube…), Joost va encore plus loin !

Le lancement est prévu pour le 1er semestre 2007, alors prêt à regarder la TV sur votre PC ? (même si on se doute que les 2 ne feront, bientôt, plus qu’un).

3 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters