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Photo du rédacteurGregory Pouy

Je cherche un stagiaire : un exemple concret de la rapidité & de l'entraide sur Twitter



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Souvent quand je suis en formation ou en conférence, afin de montrer à quel point la communauté est réactive, j’envoie un petit message du type « Pourriez vous dire bonjour aux personnes avec moi en formation ? ». S’en suivent pas mal de retours que ce soit sur Twitter ou sur Facebook [puisque chez moi les 2 sont encore liés]. C’est un exemple intéressant mais finalement ca ne parle pas beaucoup. Et puis, il y a 2 jours, je ne faisais pas du tout un test mais par contre j’avais une vraie demande, celle d’un stagiaire que je recherche assez rapidement. J’envoie donc un Twitt, sachant malgré tout que le mois d’août est par définition le mois le plus mort sur Internet mais bon… finalement plus de 30 personnes vont rediffuser le message (parfois certaines qui ne me suivent même pas sur Twitter puisqu’elles reprennent le message d’une personne qui a déjà diffusé le message de son coté) à leur communauté. Un de mes contacts me proposent de l’envoyer sur son site dédié aux étudiants, un autre me donne le nom d’un site sur lequel je devrais poster mon annonce et j’ai déjà reçu plusieurs CV tous très pertinents Vs ma problématique. En tout, un potentiel de plus de 10 000 personnes sur Twitter (évidemment les contacts se recoupent (Twitter est très consanguin) mais il faudrait aussi compter toutes les personnes qui vont voir le message sur Facebook (potentiellement 1 200 dans mon cas) et puis le réseau offline de ces personnes particulièrement bavardes (sinon elles ne seraient pas sur Twitter) pour se rendre compte de la puissance du message).

Cela fonctionne parce que j’ai quelques personnes qui me suivent désormais sur Twitter, mais aussi parce que je créé du lien avec eux en donnant toujours avant même d’espérer recevoir quoique ce soit mais également parce que je suis authentique. Maintenant, prenez un peu de hauteur, imaginez cela au niveau d’une entreprise, cette entraide, le fait de pouvoir questionner sa communauté, d’avoir des réponses extrêmement rapides, de pouvoir compter sur eux dans le cadre d’un lancement de produit, d’une crise ou autres…

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