Hommes/femmes : Des différences surprenantes !



1er fait marquant : les filles et les garçons différent d’environ 300 gènes soit 1% du patrimoine génétique.

Bien sur les hommes ont, en moyenne, plus de muscles, sont plus grands, pèsent plus lourds…

Le cerveau étant lié au poids de l’individu, le cerveau de la femme est également en moyenne plus petit, mais nous le savons tous, ce n’est pas la taille du cerveau qui fait l’intelligence. Par contre, les femmes ont une concentration de matière grise de 15% supérieure à celle des hommes et ont des faisceaux de nerfs permettant une meilleure communication entre les 2 hémisphères du cerveau.

Ensuite l’article explique les différences concernant les maladies, la réaction aux médicaments (efficacité réduite pour les femmes), la sensibilité à l’alcool (plus forte chez les femmes)….


Mais l’article pose surtout une question de fond : l’homme va-t-il disparaître ?

Un certain nombre de généticiens ont établi qu’à la base il n’existait qu’un seul chromosome sexuel (le Y), qui s’est ensuite différencié en X (homme) et Y (femme).

Le chromosome Y est beaucoup plus complexe (3 000 à 4000 gènes) quand le chromosome X n’en compte que 80 qui déclinent au fur et à mesure….

Et ce n’est pas tout, les spermatozoïdes sont en voie de disparition…l’homme en possède déjà un volume très faible (production quotidienne équivalente à celle d’un hamster) mais sa concentration va également décroissant (en cause la chaleur, les champs magnétiques comme les téléphones portables, les produits chimiques ou encore le tabac).

Loin d’être alarmiste, il nous repose la question du sexe fort, dans cette société où la femme prend une place de plus en plus égale à l’homme !

4 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters