De nombreuses études ont démontrées que les gens font confiance aux gens comme eux. La dernière en date, récupérée chez Henri, est cité par Socialmediabiz qui nous explique que le pourcentage de clients qui vont sur Internet consulter les avis d'autres clients avant de faire leur achat a augmenté de 84% par rapport à l'an dernier avec un découpage par catégorie de produit comme suit : * produits électroniques : 56% * meubles : 33% * habillement : 21% * Produits blancs : 45% * Bricolage et Jardinage : 18% * Produits de loisirs : 12% * Produits de sport : 9% * Alimentation : 2%
Par ailleurs Forrester en parle depuis un moment et nous assure que nous allons, de plus en plus, amener [virtuellement] nos amis avec nous pour faire nos choix.
Google social search est une première brique dans ce cadre et vous le remarquerez impose une utilisation de l'ensemble des outils de Google (Gmail à minima). En dehors du fait que je trouve la stratégie de Google vraiment intelligente pour imposer son hégémonie sur les services connexes au moteur de recherche, je trouve cette évolution vraiment intéressante et intelligente car si l'internaute [et moi aussi] fait confiance aux avis d'internautes labmda il fait beaucoup plus confiance à ses amis évidemment. Dès lors que l'on a un carnet d'adresses un peu développé, cela permet d'avoir des avis sur un large choix de produits/services. En tous cas, cela donne le ton et présage de l'évolution de pas mal de choses à mon sens.
Je peux vous dire avec certitude que les gens commencent à acheter des abonnés pour leurs pages sociales comme instagram. Ils utilisent des sites comme celui-ci https://viplikes.fr/instagram/instagram-followers/ pour le faire