Cela faisait un moment que je n'avais pas publié sur le Journal du Net, j'ai donc décidé de remédier à cette situation en surfant sur l'actualité de 2 cas de community Management réussis. L'occasion aussi de remettre un peu d'optimisme dans cette atmosphère parfois morose.
Il est intéressant de voir comment le community management peut être perçu comme un métier de début de carrière (voir de stagiaire) et, dans le même temps effrayer tous les directeurs marketing. "Et si le pire venait à arriver, comment pourrions nous réagir?"
Ouvrir une page Facebook ou simplement s'ouvrir à la discussion, c'est laisser la possibilité aux consommateurs de vous critiquer. Une posture simple mais inédite malgré tout pour les marques. On a toujours tendance à s'arrêter sur les exemples d'erreurs de gestion comme cela a pu être le cas avec Kit Kat ou encore Urban Outfitters pour ne citer que ces deux là. J'ai décidé de rédiger cette chronique car ce mois-ci nous avons eu deux exemples qui me semblent intéressants à analyser auxquels j'ai rajouter deux exemples survenus cette année. Chacun des cas peut constituer une leçon pour la majorité des marques qui ne savent pas encore comment gérer leurs fans dans des situations extra-ordinaires.
Sur le Journal du Net, je reviens sur 4 cas :
Coca-Cola et les canettes roses
Bodyform et l'attaque humoristique
L'homme nu de la Redoute
Bouygues Telecom
Et le tout est à lire sur le Journal Du Net donc.
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