Après tout c'est de bonne guerre, Twitter a refusé d'être acheté par Facebook donc ils essaient de les cannibaliser.
Cela a débuté avec la modification si controversée de la homepage affichant les statuts de nos amis, puis le rachat de friendfeed, la possibilité de Twitter depuis Facebook, le lancement de Facebook lite et désormais c'est la possibilité de tagguer ses amis via une "@" comme sur Twitter (écrivez simplement @prenomnom sur votre wall pour que le message apparaisse sur votre wall et celui de voter ami avec la possibilité de cliquer sur la personne désignée).
Bref, Fred a écrit un article intéressant sur la stratégie d'étranglement de Facebook sur Twitter si vous souhaitez entrer dans le détail.
Par contre, la question qui me vient à l'esprit, c'est les répercussions que cela va avoir sur Twitter au final, alors que ces derniers viennent de s'ouvrir à la publicité et donc laisse présager un business model.
Ce qui fait le succès de Twitter, c'est, entre autre que cela reste un truc d'initiés, un peu comme Apple d'ailleurs, et quand on regarde les mouvements aux US ou en GB, le fait que Twitter devienne grand public tue le service auprès des early adopters qui du coup le délaisse ou aimerait le faire.
En offrant à la "masse" des outils similaire à Twitter, Facebook ne donne pas particulièrement envie à ces derniers de comprendre un nouveau réseau social, de créer un nouveau cercle d'amis…bref, les internautes sont fainéants.
Finalement, j'ai l'impression qu'en essayant d'étrangler Twitter, Facebook donne de la consistance à celui çi qui devrait (je pense) conserver sa position de challenger cool et hype ou on reste "entre nous" comme dirait un certain mry.
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