Comme nous l'avons vu la semaine dernière les marques françaises ne sont dans l'ensemble pas très douées dans leur stratégie "social media" et par conséquent puisque c'est souvent la 1ère étape (et trop souvent la seule) sur Facebook… Mais quand on vient à parler du B2B on marche d'autant plus sur des oeufs… Encore une fois une stratégie social media peut tout à fait se passer de Facebook en fonction des communautés avec lesquelles on souhaite discuter et partager. Toutefois, personne n'ignore que Facebook est LA plateforme par excellence…et par ailleurs, il ne faut pas essayer de scinder les gens du B2B et du B2C, en vrai ce sont les mêmes, c'est à dire qu'on peut être directeur technique et le soir être un père de famille qui achètent un voyage… tout est question de moment et sans que nous soyons schizophrènes, nous sommes tous dans cette situation.
2 questions : – Quand on est sur Facebook est-ce que l'on est dans sa position boulot ou perso ? Et par conséquent, a-t-on envie d'être touché par des éléments B2B ? – Facebook est-il devenu tellement important qu'il s'impose au fur et à mesure face à Google ? Et par conséquent que le B2B y a aussi sa place ?
Encore une fois quand on regarde la présentation Wave de la semaine dernière, on se rend compte d'une chose intéressante : l'élément qui se détache en France, c'est que les internautes utilisent les médias sociaux pour améliorer leur situation professionnelle plus que de moyenne. Dès lors, on peut se dire que les sphères privées et professionnelles sont encore plus poreuses en France. C'est sans aucun doute pour ces raisons que la partie B2B de SFR a décidé de se lancer sur Facebook. Il faut être honnête Orange Business Service a pris une très grande avance sur ses 2 concurrents quand on parle de présence dans les communautés (les parts de marchés aussi) puisque depuis des années ils tiennent un blog/webtv, ont mis en place un programme relationnel long terme avec des blogueurs comme Gonzague ou Loic Le Meur…Bref difficile de recupérer le retard. Cependant, l'opération menée par SFR business si elle n'est pas ultra communautaire est très créative. En effet, suite à leur campagne TV, ils ont mis en place une web série plutôt quali (même si un peu trop liée au service) mais surtout ils ont décidé de relever le défi d'intégrer de manière hebdomadaire une des questions des internautes dans la série. Un chouette usage évidemment qui fait forcément penser à Old Spice !
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