On me demande bien souvent ce qu'est une page de fans, ce qui la différencie d'un groupe, comment on peut l'utiliser pour promouvoir sa marque voire à quoi cela peut bien servir… En 2 mots, les pages de fans ont été créées pour permettre aux marques d'avoir un simili profil (avoir un profil de marque est interdit), ce qui implique que les gens peuvent vous ajouter, que vos mises à jour de statut s'inscrivent alors dans leur flux d'actualité. Par ailleurs, vous pouvez choisir une url type (www.facebook.com/votremarque) dès que vous atteignez 1 000 fans, ajouter des applications comme lier un flux RSS pour une mise à jour automatique, obtenir des statistiques sur les membres, promouvoir votre page via des Facebook ads ou encore créer des évènements liés à votre page. Enfin, vous seul pouvez posséder une page de fan au nom de votre marque et si des internautes en ont créées, vous pouvez si vous le souhaitez les récupérer à votre nom. Tout cela n'est pas possible avec les groupes. Bref, une page de fans est un outil bien plus puissant dédié aux entreprises. Cependant, même s'il y a des marques comme Nutella ou encore Coca-Cola qui cumulent des millions de fans, ces pages n'ont jamais été utilisées de manière véritablement innovantes. Mais Facebook qui cherche à amplifier sa relation avec les marques (et son CA bien sur) va proposer (à l'instar de ce qui avait été fait avec CNN et l'investiture de Barak Obama) une manière innovante d'animer ces pages sur la page de Louis Vuitton. Ainsi, le 7 octobre à 14h30, la marque va diffuser sur sa fan page son défilé prêt à porter printemps-été 2010 en vidéo en direct (streaming donc), les internautes pourront donc commenter en direct le show et par ailleurs, pendant 24h la vidéo sera disponible à la demande sur la seule fan page de la marque. Une manière de la mettre en exergue et un formidable moyen de recruter et de faire parler de soi. Je trouve particulièrement intéressant que ca soit une marque de luxe qui soit à l'origine de cette action. En effet, s'il est déjà compliqué pour les marques de devenir émetteur-récepteur, de partager et d'accepter les retours des internautes, pour une marque de luxe le défi est encore plus grand : gérer la verticalité du luxe (inaccessibilité qui fait parti de l'ADN du luxe) avec l'horizontalité du web (accessible à tous au même niveau). Vuitton est une marque particulièrement innovante, c'est d'ailleurs, la première marque de luxe a avoir rejoints Twitter en mai 2009 tandis que la page de fans à elle été créée en juillet 2009 donc très récemment.
Louis Vuitton prend une longueur d'avance et montre que la marque a compris que s'il est important d'avoir un espace de marque (un site web donc), il est surtout primordial de se rendre accessible là où sont se trouvent les gens (le centre ville du web quoi) et avec plus de 300 millions de membres, Facebook semblent prédestiné.
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