De Nurun à l'indépendance…

Vous l'avez peut être appris durant mes vacances, j'ai décidé de me lancer en consultant indépendant à partir d'aujourd'hui afin d'accompagner de belles marques dans leur intégration et leur compréhension du digital (internet, mobile, retail).

Je quitte donc Nurun agence où j'ai beaucoup appris et avec laquelle je conserve de solides liens par ailleurs.

En dehors du fait, que j'ai toujours rêvé d'être entrepreneur et que j'aurai regretté de ne pas avoir essayé, il y a évidemment une raison rationnelle à cette décision.

Dans un marché en mouvement constant dans lequel toutes les agences (RP, pub, spécialisées, corporate, de services, événementielles…) se disent expertes en digital (elles n'ont pas le choix après tout), cela devient de plus en plus difficile pour les annonceurs d'y voir clair. Certes, certaines ont de véritables expertises mais d'autres…moins…et non mises à jour qui plus est…

 Alors à qui faire confiance ? Comment juger de l'efficacité d'une opération (benchmark, KPI cohérents) ? Comment savoir que l'idée proposée n'est pas une pale copie qui parait sexy mais n'aura aucune chance en réalité ? Comment  s'organiser autour du digital (vision internationale, par métier…) ? Comment faire monter ses équipes en compétence ? 

Les questions sont nombreuses…les réponses moins…

Sans compter que la manière de raisonner, en particulier lorsqu'on envisage le web social est différent de la publicité classique.

Pas si simple de suivre aussi bien lorsqu'on a en charge le bon fonctionnement d'une marque.

Dans ce contexte, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur une personne de confiance et il me semble que dans ce cadre, je dois pouvoir apporter quelque chose à certaines personnes et aux marques qu'ils défendent.

Même si je considère que je suis en apprentissage permanent, je suis passionné par le monde de la communication et de ses évolutions, connais très bien les différents prestataires et j'ai l'expérience nécessaire (5 ans chez l'annonceur en B2B et B2C, 5 ans en agence – Vanksen et Nurun) pour comprendre les problématiques des clients dans divers secteurs et leur apporter les réponses attendues.

L'idée n'est pas de survendre (quelle mauvaise idée sur un marché dans lequel tout le monde se connaît), mais simplement d'accompagner, de former, de définir avec les équipes des stratégies pertinentes, d'aider à trouver des idées originales voire audacieuses, d'aider à l'organisation, et enfin de trouver les prestataires spécifiquement adéquats pour les besoins (un spécialiste du digital dans l'hôtellerie ? Une spécialiste des blogueurs famille, mode ou écologie ?).

L'important est de connaître ses limites et donc de faire appel aux prestataires spécialisés et efficaces afin de mettre en relation de manière pertinente lorsque cela est nécessaire. C'est aussi cela le conseil..ne pas prendre la mission si quelqu'un d'autre pourrait l'exécuter d'une meilleure manière.

Enfin je souhaite directement prendre une dimension internationale car il me semble qu'on ne peut pas envisager notre métier autrement aujourd'hui car les différences majeures entre les pays nous y oblige.

En résumé, vous l'aurez compris je vais proposer 3 types de services à court terme autour du digital :

1. Accompagnement & Formation

2. Organisation

3. Conseil et mise en relation

D'autres projets sont également en cours, j'aurai donc l'occasion d'en reparler.

D'ici là, si vous souhaitez que l'on discute afin de faire connaissance : gregory(point)pouy(at)gmail(point)com

1 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters