De l’utilisation du téléphone portable


Il nous faut donc encore apprendre à vivre avec.

En effet, les consommateurs respectent plus ou moins la vie des autres.

C’est dans ce sens que de larges campagnes publicitaires ou de simple stickers nous invitent à être vigilants dans les endroits publics.

Le téléphone mobile touche désormais quasiment toutes les classes de la société, dès l’age de 10 ans voire même avant.


C’est dans ce cadre que les pouvoirs publics veulent contrôler l’utilisation de cet outil dans les écoles.

Bien entendu, le portable permet de renforcer le lien parents/enfants, mais la question se pose d’interdire son utilisation dans les bâtiments et bien entendu pendant les cours.

Par ailleurs, les nouvelles technologies aidant, de plus en plus de professeurs ou d’élèves se font voler leur droit à l’image en étant pris en photo à leur insu (largement diffusées ensuite via des blogs). Ces procédés allant jusqu’au happy slapping (agression physique filmée via téléphone portable).

Par conséquence, on voit naître dans de nombreux établissements scolaires, des chartes liées à l’utilisation des nouvelles technologies (téléphone mobile et Internet). Et demain l’interdiction?

Cela semble peut probable tant cet outil entre dans nos vies.


Pour preuve, la socièté Ryanair a annoncé il y a peu qu’elle proposera au 2ème semestre 2007, de pouvoir utiliser son téléphone portable dans les avions à un tarif international.

La tendance va clairement aller dans ce sens, puisque Air France va également faire des tests l’année prochaine. La tranquillité dans l’avion va-t-elle disparaître ? Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas au bout de nos peines pour l’éducation des consommateurs…

Source : 01net et AFP

3 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters