top of page

Danse avec les Renards : un livre à lire/relire pour les marketers


Cela fait maintenant un petit moment que je lis des bouquins de marketing, communication ou encore de sociologie et quand Henri à ecrit une note à propos de ce livre, ça m’a donné envie de le lire et bien m’en a pris. L’auteur (Marie Claure Sicard) ne travaille pas dans le marketing et il est extrêmement intéressant d’avoir une vue extérieure sur notre métier. Ce n’est donc pas un livre de marketing mais un livre à propos du "savoir vendre" et de ses origines. Ansi, à travers sa culture de normalienne et agrégée de Lettres, elle puise dans les méthodes employées chez les jésuites, montre, exemple à la clef, comme il est très simple de devenir un bon marketer/commercial ! En effet, elle redessine les bases de notre métier en reprenant les rudiments mais en les expliquant d’une manière telle que ça en devient passionnant. Le marketing n’est pas une science (même si elle tente de se faire passer comme tel) et si nous appliquons des choses qui nous semble évidentes, il est particulièrement intéressant de retourner à la source ou tout cela à débuter. J’ai particulièrement adoré la partie sur l’individualisation et sur l’origine de la personnalisation produit et de quelle manière il est très simple de faire payer quelqu’un plus cher pour le rassurer dans son positionnement personnel (quand je vous disais qu’elle revient à la base). Vous l’aurez compris, je conseille quiconque qui travaille dans la communication, le marketing ou la vente de lire ce livre. Il vous déroutera peut être sur la manière dont les choses sont abordées puisqu’il s’agit beaucoup de culture générale ici mais au final vous allez pouvoir mieux comprendre la base de votre métier !

Mes prochaines lectures : "sociologie des tendances" (encore un conseil d’Henri) et "Hot flat & crowded" de Thomas Friedman

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page